ACTUALITE
Sciez-Vohindava.
Les maires de Sciez et de Vohindava

INFOS LOCALES - VENDREDI 5 AVRIL 2013

Convention de coopération avec la commune de Vohindava
Il y a quatre mois, des élus de Sciez ont été accueillis chaleureusement au collège de Vohindava, aujourd’hui c’est au tour de Philémon Mahatonga, maire de Vohindava, de se rendre dans notre commune, celui-ci sera l’hôte de la commune de Sciez, de l’association LHM et de l’AFDI du 1er au 20 avril.

Extrait de l'Éditorial de Fatima Bourgeois Maire-adjoint, Présidente du Comité d’échanges Sciez-Vohindava publié dans la lettre 'Info Sciez' de ce mois d'avril :
La signature de la convention cimentant l’amitié entre Sciez-sur-Léman et Vohindava, commune de brousse de la côte est de Madagascar, est récente. Elle a été enregistrée par la Préfecture de la Haute-Savoie le 16 juin 2011. Mais depuis, beaucoup de chemin a été parcouru!

Cette collaboration extrêmement vivante a été conduite tambour battant malgré les kilomètres et la culture qui nous séparent. Elle scelle un parcours de reconnaissance mutuelle et de générosité tourné vers plus de compréhension entre les peuples.

Il y a quatre mois, des élus de Sciez ont été accueillis chaleureusement au collège de Vohindava, où l’aide modeste au regard du budget de notre commune, mais significative pour nos amis de la Grande Ile, a permis de rendre viables trois salles de cours pour les collégiens et de lancer la construction d’une salle de maternelle. Il ne s’agit pas bâtiments luxueux mais du minimum nécessaire pour garder les élèves au sec pendant les cours.

Le village mobilisé autour de son maire nous a adressé des remerciements enthousiastes et touchants.
« Ce partenariat a été conduit avec une efficacité remarquable, les réalisations arrivant dans un délai inhabituellement court pour ce genre d’échanges » a déclaré le patron de la Région malgache, en présence d’élus et du préfet réunis autour du ruban inaugural.

Aujourd’hui c’est au tour de Philémon Mahatonga, maire de Vohindava, de se rendre dans notre commune, à l’invitation de l' ONG Agriculteurs français et développement international (Afdi). Sciez recevra le maire de Vohindava comme un partenaire important engagé à nos côtés pour développer la compréhension entre les peuples, un gage de Paix et d’entente réciproque.
[Source : Info Sciez Avril 2013]