Barre Menu
Guidou passerelle
 
Guidou allée des pommiers
 
Legende-Carte-du-Guidou
 
 
Les Partenaires
LPO 74
 
Conservatoire du Littoral
 
Office National des Forêts
 
Commune-de-Sciez
Consulter sur ce lien
le règlement applicable
sur le Domaine de Guidou
[Arrêté Municipal du 5 Juillet 2010]
 
 
 
 
 
 
 
COMMUNE DE SCIEZ
Domaine de Guidou
Domaine de Guidou
Propriété du Conservatoire du Littoral,
le Domaine de Guidou, d'une superficie de 80 hectares, fait l’objet de toutes les attentions.
Sa gestion a été confiée à l’Association de Gestion du Domaine de Guidou.
Cette dernière a missioné la LPO Haute-Savoie et l'ONF pour assurer la mise en oeuvre et le suivi des travaux d’entretien et d’aménagement, avec l'aide des services de la Mairie de Sciez, contribuer aux actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, notamment auprès des scolaires de la commune, et enfin assurer une mission de garderie. Guidou fait parti du site Natura 2000 Léman.(opérateur : Symasol devenu service Environnement de Thonon Agglomération) et, est reconnu Espace Naturel Sensible (ENS) – département.
Carte du Guidou
[Cliquer sur la photo pour agrandir la carte]
Guidou étang Grande Corne
 
 
Le site de Guidou constitue l'un des "hotspot"
de biodiversité de l'arc lémanique :
Aigrette garzette
Chevalier sylvain
Aigrette garzette
Chevalier sylvain
Héron cendré
laurence lassort
Héron cendré
- 500 espèces de plantes
- 65 espèces d'oiseaux nicheurs (+ de nombreux migrateurs en halte)
- 14 espèces de chauves souris
- 22 espèces d'odonates (libellules, demoiselles)
- 46 espèces de papillons diurnes
- 22 espèces d'orthoptères (sauterelles, criquets, grillons)
- l'une des 3 stations de Crapaud calamite (Bufo calamita) de Haute-Savoie
- une grande diversité de milieux secs et humides
Sarcelle d'hiver
ophrys élevé
Sarcelle d'hiver  
ophrys élevé
orchis_punaise
pic mar
Orchis punaise
Pic mar
 
Mise en œuvre et suivi du plan de gestion :
Les travaux d’entretien
Les secteurs cultivés sont loués à des exploitants agricoles de la commune qui les gèrent selon un cahier des charges strict. Entre autres mesures, la limitation des intrants (fertilisants et herbicides/pesticides) ou l’interdiction du maïs, ont pour objectif de préserver la flore messicole. Cette dernière rassemble toutes ces plantes compagnes des cultures qui disparaissent petit à petit, du fait de l’utilisation d’herbicides, comme par exemple le coquelicot ou le bleuet. Au delà de ces deux plantes plusieurs espèces beaucoup plus rares sont présentes sur le Domaine et les mesures mises en place visent à les conserver ;
 
La prairie inondable de la Grande Corne a été louée à un exploitant pour qu’un pâturage équin soit pratiqué. Les principaux enjeux de conservation sur ce secteur étant faunistiques, le pâturage présente l’avantage par rapport à la fauche d’offrir une multiplicité de strates de végétation très favorables aux insectes et notamment à la reproduction des papillons et libellules. Les mini-ornières humides, fruit du piétinement, sont autant de micro-refuges pour les jeunes amphibiens ;
 
La fauche du secteur des Bâches est quant à elle confiée à un exploitant. Pourquoi une fauche et pas du pâturage ? Contrairement à la Grande Corne, la prairie des Bâches présente un intérêt botanique extrêmement fort, avec notamment la présence d’orchidées rares en Haute-Savoie voire, pour certaines, rares en France. Ces orchidées sont aussi jolies qu’exigeantes ! Elles ne supportent ni le piétinement, ni les sols riches, or le pâturage présente ce double inconvénient : en plus du piétinement, les déjections animales enrichissent le sol de manière non négligeable et le rendent donc moins propice au développement des orchidées ;
 
Les secteurs boisés ; le choix retenu par le Conservatoire pour ces secteurs est de laisser faire. « Facilité » diront certains, « laissé à l’abandon », « mal entretenu », « sale » etc. diront d’autres. Eh bien, nous rejetons en bloc tous ces qualificatifs qui sont plus culturels qu’autre chose. Notre vision d’un bois « propre » et « sain » va souvent à l’encontre de celle d’un bois « vivant ». Les arbres morts à terre ou sur pied recèlent une profusion de vie. De l’insecte xylophage au Pic vert, du champignon microscopique à l’arbre qui prendra la place de celui arrivé en fin de vie, le bois mort est une ressource indispensable au bon équilibre d’un milieu forestier et à sa diversification.
 
Enfin, notons le fort investissement de la mairie qui assure notamment l’entretien des fossés et des sentiers, ainsi que celui des secteurs envahis par le solidage.
Guidou Vue prairie des Bâches
 
Guidou observatoire
 
Actualités du Domaine de Guidou
prochains chantiers bénévoles
 
Dates des chantiers bénévoles 2019
- mercredi 29 mai, entretien de haies et arrachage de solidage
- samedi 29 juin, entretien de haies et arrachage de solidage
- dimanche 7 juillet, arrachage de solidage
- dimanche 15 septembre, entretien des milieux et lisières, débroussaillage
- samedi 5 octobre, entretien des milieux et lisières, débroussaillage
- dimanche 20 octobre, entretien des milieux et lisières, débroussaillage
- samedi 16 novembre, entretien des milieux et lisières, débroussaillage
Ce programme prévisionnel est sujet à modification en cours d'année en fonction de l’avance des travaux, de la météo et de la participation des bénévoles.
lnfos et inscription : René Adam 06 08 93 24 31
 
Mercredi 29 mai : entretien de la haie de Grande Corne
Les jeunes arbustes plantés en 2014 subissent la concurrence des solidages (plante exotique introduite). L'objectif est d’arracher les solidages et de débroussailler le tour des arbustes pour que ceux-ci poussent mieux.
 
Samedi 29 juin & Dimanche 7 juillet : arrachage des solidages
La solidage fait partie des plantes exotiques envahissantes. Introduite dans les jardins pour l’ornement, cette plante colonise les zones humides et engendre une disparition progressive de la biodiversité indigène. L’objectif du chantier est d’arracher ces plantes à rhizomes afin de laisser la végétation locale se développer.
 
Dimanche 15 septembre : fauche tardive de la prairie à Orchidée
Parmi les orchidées présente à Guidou se trouve l’Ophrys élevée. Il s’agit de l’unique station départementale de cette plante rare. Comme elle fleurit tardivement, la fauche de cette partie de la prairie ne peut se faire qu'en toute fin d'été.
 
Samedi 5 octobre : entretien des lisières
Les forêts ont beaucoup progresse' ces 40 dernières années. A Guidou, comme ailleurs, cela engendre une diminution de la surface des prairies riches en espèces (plantes à fleurs, insectes, reptiles. . .). L’objectif est de débroussailler les lisières forestières afin de maintenir et de restaurer la surface en herbe et d’éviter ainsi que la forêt ne gagne tout l`espace.
 
Dimanche 20 octobre : entretien des mares
Les mares forestières s’atterrissent avec le temps. La végétation s`y accumule chaque année et provoque une lente diminution de la surface et la profondeur d'eau libre. L’objectif est de ré-ouvrir quelques mares afin de maintenir leur potentiel d’accueil pour les amphibiens et les libellules notamment.
 
 
 
Actualités du Domaine de Guidou
prochaines visites au public en 2019
Sortie-Nature-Guidou-Saison-2019-page-001
Sortie-Nature-Guidou-Saison-2019-page-002
Pour nous contacter utiliser le formulaire ci-dessous
Merci d'indiquer vos coordonnées pour la réponse.