l' Ensemble Musical

lors du concert de Printemps

FETE DE LA MUSIQUE
Lors de la Fête de la Musique en Juin 2009
Lors d'une fête de la Musique
Direction de l'Ensemble Musical de Sciez
Frederic-Commaret
Mr Frédéric Commaret à la Direction
de l’harmonie depuis Septembre 2003

A la Tête de l'Association
Demetrio Mafrica le nouveau Président de l'Ensemble Musical
Mr Demetrio Mafrica assure la présidence
de l'association depuis Décembre 2009

INFOS LOCALES - DIMANCHE 12 DECEMBRE

CONCERT DE NOËL DE L' ENSEMBLE MUSICAL DE SCIEZ
Ce dimanche 12 décembre à 17h en l' église de Sciez aura lieu le traditionnel concert de Noël de l’Ensemble Musical de Sciez. En tout plus de150 musiciens et chanteurs vont participer à ce grand événement. L’Ensemble Instrumental de Sciez et l’Ensemble Instrumental Junior, l’Ensemble Vocal de Sciez, l’Ensemble Cantus et Les Apprentis Sor’Sciez ainsi que les enfants de l’école de musique vont se produire sous la direction de Frédéric Commaret, Tina Aagaard et Isabelle Rocherolle. Au programme : des chants de Noël, de la musique de film, des chants classiques et de la variété. En fin de concert tous les  musiciens et chanteurs vont se réunir pour interpréter le Noël des bergers. Entrée libre.

L'actualité de l'Ensemble Musical
• Mardi 14 Décembre - École de Musique - Audition
-18h30, Audition de la classe de flûte de Ludivine Isaffo
• Vendredi 19 Décembre - École de Musique - Audition
-20h00, Audition des classes d'instruments

Concert de Noël
CONCERT DE NOËL DE L' ENSEMBLE MUSICAL DE SCIEZ
150 musiciens et chanteurs vont participer à ce grand événement

Historique : L’origine de l’Ensemble Musical de Sciez
Dans la commune, l’activité musicale était déjà florissante depuis le début du siècle dernier. En effet la fanfare La Mauricienne et la fanfare municipale L’Echo du Léman se partageaient l’auditoire ; la Mauricienne était d’obédience catholique et la Municipale laïque. Toutefois, ils s’unissaient pour les grandes cérémonies : ( inauguration du Monument aux morts le05 /09/1920.) En 1938, le Président de la Fanfare l’Echo du Lac, M. Angel Olive, donne son adhésion au 1er rassemblement des musiques du Chablais qui s’est tenu le 29 mai 1938 à Evian. Le chef de la fanfare étant M. Ernest Biolley, père de M. Michel Biolley, Président d’honneur actuel de l’E.M. A la libération, en 1944, les deux musiques se reconstituent. Inauguration en 1947 de la reconstruction de l’Ecole de Bonnatrait incendiée par les nazis le 23 juillet 1944,cortège officiel entraîné par les 2 musiques rassemblées, sous la direction d’Ernest Biolley et sous la présidence d’Auguste Dunand. Dans les années 50, faute d’entente, les fanfares sont dissoutes. « En 1944, les deux « musiques », la Municipale et la Mauricienne, poursuivent leurs activités musicales et …concurrentes. Mais, après les évènements tragiques que Sciez a connus, l’ambiance est à l’union et la municipalité favorise la création d’une seule société. Hélas, à croire que la motivation politique était plus forte que la motivation musicale, c’est l’échec : 1+1=0. Mais la cause principale est sans doute l’impossibilité de trouver un chef, Ernest Biolley ayant émigré ( provisoirement ) à Evian.
Fanfare La Mauricienne
Inauguration du Monument aux morts de Sciez
Fanfare La Mauricienne
Inauguration du Monument aux morts de Sciez
Il faudra attendre 1979 pour qu’à l’initiative de Jean Dunand soit créé l’Ensemble Musical sous la direction d’un chef dynamique et compétent René Visquet. L’impulsion était donné et aujourd’hui l’Ensemble Musical, complété par une école de formation, a redonné à la musique de Sciez ses lettres de noblesse » B.Néplaz –Sciez-hisoire, nature et traditions – Centre d’animation de Sciez - 1993 . Ainsi naquit l’Ensemble Musical de Sciez.
Inauguration-de-la-reconstruction-de-l'Ecole-de-Bonnatrait
Concert dirigé par M. E. Biolley
Inauguration de la reconstruction de l'Ecole

En effet, il est mentionné dans le Journal Officiel du 24 juin 1979, sous le n° d’enregistrement 1415/79 : « le 14 juin 1979, déclaration à la Sous-Préfecture de Thonon-Les-Bains de l’association : Ensemble Musical de Sciez. Objet : promouvoir l’enseignement et la pratique de la musique instrumentale ainsi que, d’une manière plus générale, le développement de la musique sous toutes ses formes. Siège social, mairie de Sciez. » La gestion de l’association est assurée par un conseil d’administration composé de bénévoles, par contre, les professeurs et directeurs, constituent une part importante du budget de fonctionnement. Depuis 1979, les municipalités successives ont toujours soutenu financièrement l’association, permettant ainsi de ne pas faire supporter la totalité du coût de l’enseignement musical aux familles. Au sein de l’Ecole de Musique, s’est créé en 1995, un atelier de chant choral dénommé « Chorale Meli-Mélo », dirigé par M. Bernard Ringot. Ensemble, l’Harmonie et la Chorale assurent toutes les cérémonies et manifestations ordonnées par la Municipalité, ainsi que par les Associations qui en font la demande. Il faut remercier les Présidents ainsi que les directeurs de l’harmonie qui se sont succédés depuis la création et qui ont maintenu contre vents et marées, le bon équilibre et la progression de la qualité tant de l’enseignement musical que de l’harmonie :

Les Présidents : Armand Olive, membre fondateur - Jocelyne Mazar - Robert Favre
- Michel Biolley - Michel David (2004-2009) - Demetrio Mafrica depuis Décembre 2009
Les Chefs d’harmonie :
René Visquet, membre fondateur. Ghislaine Hernandez,
Franck Cottet-Dumoulin - Severine Bonnier M. Bernard Ringot
- Frédéric Commaret, chef actuel.

Documents : Remerciements à l'Ensemble Musical - Mr Jean-Pierre Servoz - Mr Michel Biolley