Barre Menu
 
 
NEWS
Emmanuel Philibert
Le duc Emmanuel Philibert

 
INFOS LOCALES - SAMEDI 11 DECEMBRE 2010
 
Conférences du cycle « l’histoire de la Savoie » au Guidou
A l'initiative de l' AMCA et dans le cadre du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, une série de trois conférences sur l’histoire de la Savoie est programmée actuellement au théâtre du Guidou. La première conférence "d’Humbert aux blanches mains au Comte Rouge, présentée par le Dr Jeanine Henry Suchet et la seconde conférence de Bernard Sache, sur l’apogée de la Savoie avec le fastueux Amédée VIII ont obtenu un beau succès.
 
Ce Samedi 11 décembre à 18h, aura lieu la dernière de ces conférences sur l'histoire de Savoie, Conférence par Daniel Grange, Pr.d'histoire contemporaine à la faculté Pierre Mendès-France de Grenoble. Il parlera du Duché de Savoie au Royaume de Piemont-Sardaigne (XVIe -XVIIIe siècles).
 
Situés entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, dans un des grands carrefours du commerce continental, les Etats de Savoie, avec leurs ducs "portiers des Alpes" ,sont mêlés à la plupart des conflits européens de l'époque moderne. La nécessité de jouer leur partie entre la France, l'Empire et l'Espagne contraint les ducs à de multiples engagements militaires ,aux fortunes diverses, dont l'issue est en définitive de déporter l'axe des Etats de la France vers l'Italie.
 
Le transfert de la capitale de Chambéry à Turin, en 1563, symbolise ce mouvement.
Devenus au XVIIIe s. rois de Sardaigne, les descendants des ducs font de leur état un vrai laboratoire de "l'absolutisme éclairé ", en réalisant , avant même le reste de l'Europe, un effort de rationalisation de l'administration et de justice fiscale, en créant un enseignement d'Etat, et en donnant aux paysans la possibilité de se libérer des droits féodaux.
 
Des princes comme Emmanuel-Philibert ou comme Victor-Amédée II , un capitaine comme le prince Eugène de Savoie comptent parmi les personnages éminents de l'Europe moderne.
L'arbre généalogique de la maison de Savoie sera distribué à l'entrée.
 
Billets 10 et 5 €, en vente à l’entrée. Il est prudent de retenir vos places soit au Foyer Culturel 04 50 72 70 47, soit sur le site www.guidou.info