La mise à disposition de l’OPH
d’un bien communal situé à Songy a fait débat.

INFOS LOCALES - JEUDI 23 DÉCEMBRE

Au fil du Conseil (Source : PAZM)

Six délibérations figuraient au menu de ce dernier conseil municipal de l’année qui se déroulait en séance publique ce mardi 21 décembre. La première, autorisant l’encaissement d’une somme d’environ 800€ concernant des détériorations commises dernièrement sur un petit chapiteau   installé sur le site des Buclines par des jeunes à ce jour identifiés, il a été convenu d’un remboursement a effectuer d' ici la fin de l’ année par les intéressés.

L’assemblée communale a délibéré également à propos de l’aménagement et la sécurisation de la D25 Bonnatrait, route de Perrignier. Les conseillers étaient invités à approuver les décisions de la commission d’appel d’offres. Cette dernière s’étant prononcée à ce jour uniquement sur le lot 1. Les lots suivants feront l’objet d’une nouvelle soumission  prévue en janvier.

Le conseil a donné un avis favorable à la consultation de bureaux d’études concernant la publicité des enseignes et pré-enseignes sur le territoire communal.

Il a par ailleurs, décidé à la majorité des voix moins trois absentions des membres de l'opposition, le renouvellement pour une année du bail Gaud JP.

La mise à disposition de l’OPH (Office public HLM) d’un bien communal situé à Songy a fait débat.  Une maison de 78m2 destinée à être occupée par une famille en difficultés financières et sociale a suscité les plus grandes réserves des membres de l’opposition.  Mrs Huvenne et Bidal Claude estiment que le choix des bénéficiaires  de cette habitation n’est pas judicieux, Bernard Huvenne parlant même d’indécence vis-à-vis de tous ceux qui se lèvent tôt le matin et partent au travail et qui cherchent à se loger correctement.

La délibération sur le projet de jumelage avec la commune de Vohindava a suscité également un débat nourri, le terme de jumelage incommode certains membres de la majorité et de l’opposition. Des réserves ont été formulées par l’adjoint Démolis en charge de la création du comité de jumelage avec la ville de Wasselone. L’élu, craint là, une certaine confusion. Quant à l’opposition, certains de ses membres, s’ils sont d’accords avec le projet, désirent que les moyens mis en œuvre pour y parvenir se fassent par le biais d’une association. Après discussion, le conseil, reformule la délibération dans les termes suivants : il souhaite approfondir les modalités nécessaires pour un partenariat équilibré, pour une décision définitive en mai, juin 2011.

Le maire propose à ce sujet, qu’une commission rassemblant Hubert Démolis, Richard Réal, Florence Kabut, Claude Bidal s’informe sur le choix fait par d’autres municipalités de la région lors de rapprochement avec d’autres villages africains : (partenariats, jumelages, etc). Il annonce, également, un conseil privé élargi le 28 décembre où les membres de la délégation Scièzoise qui ont effectué un séjour de travail le mois dernier à Madagascar, présenteront un compte rendu détaillé de leur mission. Au terme de ce conseil municipal, au nom des deux oppositions, Claude Bidal a souhaité aux élus de la majorité 'un joyeux Noël',au nom de la majorité, Liliane Braize a souhaité également un très joyeux Noël aux membres de l'opposition.