INFOS LOCALES - MARDI 21 DÉCEMBRE 2010

Le Groupement transfrontalier européen souhaite promouvoir
l'utisation des transports en commun

Depuis Sciez : 11 cars pour Genève, 16 cars pour Thonon et cela tous les jours ouvrables. Tous ces cars « Lihsa » (lignes interurbaines de Haute-Savoie) sont accessibles à tous.

Le plein tarif est de 3 € pour Thonon et de 6 € pour Genève (allers simples).

Pour les titulaires d’une carte « Alpy » rechargeable de 160 €, le coût de chaque trajet avec les cars Lihsa est débité sur la carte Alpy avec une réduction de 40% (soit par exemple 1.80 € pour Thonon et 3.60€ pour Genève).

Les jeunes de moins de 26 ans qui ont acheté une carte « déclic » à 10 € valable un an ont droit à une réduction de 50 % en Haute Savoie (soit 1.50 € pour Thonon et 4 € pour Genève car le tarif est entier entre Veigy et Genève). Bien sûr pour se rendre au lycée à Thonon ou Annemasse ou au collège à Douvaine, le jeune utilisera les transports scolaires gratuits car pris en charge par le Département.

Les titulaires d’un abonnement « Unireso » (transports publics genevois) avec la zone 81 (autour de Veigy) ne paient pas le trajet Veigy-Genève. Pour aller à Genève, ils ne paient que jusqu’à Veigy soit 4 € ou 2.40 € s’ils ont aussi une carte Alpy. Pour le retour, ils paient le même tarif en présentant leur abonnement « unireso » au chauffeur. L’abonnement « unireso » 3 zones avec la zone 81 coute 92 CHF ou 67 € par mois et 920 CHF par an ou 670 €. Il existe à Genève des employeurs qui participent au financement des abonnements annuels « unireso ».

Bien sûr ces tarifs sont un peu compliqués mais chacun peut faire ses calculs et y trouver son compte, même un plein tarif ne coute pas plus cher que la consommation d’essence d’une voiture… Donc les trajets en cars sont globalement beaucoup moins chers qu’en voiture (pour le fisc un km en voiture coute en 2009 environ 0.50 € tout compris : essence, achat, entretiens, assurances…).

Il y a 4 arrêts de bus à Sciez le long de la RD 1005 : au Content, à Bonnatrait, en face de la mairie à Sciez et à Filly. Les billets s’achètent auprès des chauffeurs des cars.

Pour Annemasse cinq cars circulent chaque jour ouvrable dans chaque sens. Les cars Thonon Genève s’arrêtent tous sur demande à Anthy, Margencel, Massongy, Douvaine, Veigy, Corsier, Pallanterie, Vesenaz, Genève-Plage, Genève-Rive et Genève-Dorcière (à 500 mètres la gare Cornavin). Ils proviennent presque tous d’Evian et parfois de Saint-Gingolf. C’est autant de destinations accessibles en car depuis Sciez. Le samedi, quatre cars existent entre Thonon et Genève dans chaque sens. Malheureusement aucun car ne circule le dimanche pour le moment.

Le détail des horaires peut se trouver sur les potelets aux arrêts de bus, à la mairie et sur internet http://infotransports.cg74.fr/ puis « Se déplacer » puis « fiche horaires » puis « T71 » pour Evian-Thonon- Sciez-Genève (« 151 » pour Thonon-Annemasse par Sciez et Douvaine et « 152 » pour les communes du bord du lac Chens, Messery, Yvoire, etc.).

Essayez et adoptez le car !

Christian Aebischer, Vice-Président - Responsable de la Commission Transports
Groupement transfrontalier européen.