ACTUALITE
les enfants attendent
l'arrivée du cortège officiel

La levée des couleurs

réunion de travail avec les élus locaux

Des livres scolaires collectés
par les enfants de Sciez

REPORTAGE
Les commentaires du Maire de Sciez
Jean-Luc Bidal

[Photos : Commune de Sciez]

INFOS LOCALES - JEUDI 1er DÉCEMBRE

Coopération décentralisée avec Madagascar
Lundi soir le maire de Sciez Jean-Luc Bidal donnait lors d’une conférence de presse en mairie, les détails de son récent séjour à Madagascar qu’il a effectué au cours de ce mois de novembre à l’occasion de la cérémonie officielle ou fut signée une convention de coopération avec la commune de Vohindava.
Une telle convention reste à ce jour un cas unique dans le Chablais, précise l’élu, l’engagement financier pour la commune de Sciez reste modeste avec une subvention de 10 000€ par an  pour un contrat d’une durée de 3 ans. Le conseil (majorité et opposition) est unanime sur cette démarche solidaire, il ne s’agit pas d’un don mais plutôt d’un échange.
Là-bas c’est la pauvreté absolu, dit le maire, malgré cela, ils gardent le sourire et croient en l’avenir alors que nous qui avons tout doutons de l’avenir. Un échange entre ces deux mondes peut contribuer à nous faire prendre un peu de recul de manière à remettre en perspective les vraies réalités de la vie.
Cette somme de 10 000€ annuel constitue pour la commune de Vohindava le triplement de son budget communal, pour cette commune qui compte plus de 12000 habitants c’est donc un apport substantiel qui doit leur permettre d’améliorer un peu leur situation.

Lors de sa visite le maire de Sciez a été reçu par le roi et les diverses autorités locales. La réception officielle s’est faite avec une arrivée à l’américaine, dit le maire, avec des centaines d’enfants debout, sous le soleil. Lorsque nous sommes arrivés, les enfants se sont écartés pour nous laisser passer et ont applaudi. Une haie d’honneur à laquelle les maires de France ne sont pas forcément habitués.
Après eut lieu, la montée des drapeaux malgaches et français, les hymnes nationaux puis enfin les discours officiels eux-mêmes précédés de ‘la palabre’ un discours relativement chanté qui traduit des propos de bienvenue pouvant durer une bonne dizaine de minutes.

Enfin la cérémonie s’est poursuivie par un échange de cadeau. Le maire de sciez amenait dans ses bagages quelques présents : parmi lesquels, des ouvrages scolaires collectés par les élèves de l’école des Buclines, deux tableaux de Sciez et un lot de casquettes et de tee-shirts pour la population. De leur côté, les représentants locaux ont offert au maire de Sciez un objet de vannerie.

Le choix d’aider Madagascar et Vohindava en particulier plutôt qu’une autre région du monde, s’explique en partie, précise le maire, par le fait que cette région, malgré les turbulences politiques qu’elle connaît, ne casse pas ce qui a été fait, donc tout euro mis dans l’économie  locale sert à quelque chose durablement, assure Jean-Luc Bidal.

Ce projet d’Opération de Coopération décentralisée avec Madagascar a engendré sur Sciez et sur le bas-chablais diverses initiatives avec l’organisation ces derniers mois d’animations ou de conférences au profit de Madagascar. Une association a même été créée : « Léman Horizon Madagascar » celle-ci entend recueillir des fonds pour développer une relation entre enfants de la région du Léman et écoliers malgaches de la région de Manakara dans le sud-est de la Grande Ile.