Barre Menu
 
 
NEWS
Jeanne Maret
Jeanne Maret :
c'est elle qui créa Maret School en 1911
Écouter la conférence sur les soeurs Maret
 
 
Michele-Dalmau
Écouter l'exposé de Michèle Dalmau
 
 
 
Mme Debernardi en Juillet 2010
Mme Debernardi en Juillet 2010
(réception en mairie pour ses 100 ans)
 
INFOS LOCALES - JEUDI 17 MARS 2011

Conférences au Guidou avec le Club Patrimoine de Sciez

Catherine Guyon Dufour a évoqué le destin des soeurs Maret de Sciez, un exposé intéressant qui a permi au public de suivre le parcours des trois soeurs Maret de Marignan à Washington . Marthe (1867-1944), Louise (1878-1945) et Jeanne (1880-1923) sont nées à Genève, d'une maman couturière-tailleuse, Francoise Guyon, originaire de Sciez (Marignan), ou la famille avait sa maison, chemin des Gérons, et d'un père, Jean Maret, horticulteur, originaire de Valence. Après 3 ans de travail en Allemagne, pour apprendre la langue, Jeanne, la plus jeune soeur,  est recrutée à Genève en 1902 par Mme William pour devenir éducatrice de ses 3 enfants, aux Philippines ou Taft (futur President US) vient d'être nommé gouverneur. Les Taft l'emmèneront dans tous leurs voyages en Asie et en vacances en Californie. Elle reviendra avec cette famille à Washington ou elle va donner des cours dans son appartement tout en faisant un diplôme à l'Université Georges Washington qui l'engagera comme directrice du secteur  langues. C'est elle qui crée Maret School en 1911, petite école qui enseigne aux enfants mais donne aussi des cours de francais aux officiers américains qui doivent participer à la guerre de 14-18.

Maret School
L'Ecole, qui a opté pour une pédagogie centrée sur le développement intellectuel, physique et manuel de l'enfant, et ouverte sur le monde, à toutes les classes sociales s'est, au fil du temps,  agrandie passant de 2 ou 3 élèves à 600 actuellement. Elle est devenue aujourd'hui une référence en matière d'éducation. Ce fut l'une des 3 écoles sélectionnées par les Obama pour leurs filles. Elle fête son centenaire en octobre 2011.
Le plus étonnant est que son bâtiment actuel (consideré comme la propriété la plus belle de Washington après celles du Président et du vice-President) se trouve aujourd'hui voisine de l'Ambassade de Suisse!

 
Un public attentif
 

Le deuxième exposé portait sur les centenaires de mère en fille :
Patrimoine et généalogie : famille Suchet-Debernardi par Michèle Dalmau

Le parcours de Mme Debernardi
Michèle Dalmau la présidente du Club Patrimoine de Sciez souhait évoquer la généalogie en prenant comme exemple les centenaires de mère en fille. Mme Angèle Debernardi est décédée au mois de juillet 2010 à cent ans et deux mois avec une mère qui a été centenaire  qui est morte elle à 103 ans. L’oratrice a retracé le destin de cette femme passionnée de couture et qui a accompli toute sa carrière professionnelle dans la restauration.
Pour conclure cette animation culturelle, des informations sur la généalogie ont été données par André Cettour Janet, ainsi a-t-on appris qu’il est possible aujourd’hui de retrouver des informations sur Sciez assez facilement jusqu’à 1610. Les responsables du club du patrimoine ont invité ensuite les personnes motivées pour réaliser leur propre arbre généalogique ou apporter leur concours pour effectuer des saisies à se rapprocher du club.