INFOS LOCALES - MARDI 11 DÉCEMBRE 2012

ACTUALITE
Fatima Bourgeois et Richard Réale

Mission à Madagascar : le retour des élus

Les deux élus de Sciez mandatés par le conseil municipal pour représenter la commune dans le cadre de la convention de coopération décentralisée avec la commune de Vohindava sont de retour. Fatima Bourgeois et Richard Réale étaient chargé d’assurer sur place le suivi officiel des travaux entrepris, Ils devaient également inaugurer 3 salles de classe qui viennent d’être rénovées dans le village et  rencontrer un certains nombre de  partenaires.

Fatigués mais satisfaits de leur séjour à Madagascar les deux élus ont rapporté des détails sur le déroulement de leur mission, le programme des inaugurations était chargé avec la réhabilitation des trois salles de collège décidées par le conseil municipal et  la mise en route d’une salle de maternelle. La manifestation a rassemblé sur place plus de 1500 personnes. Le ruban a été coupé par  Fatima Bourgeois adjointe au maire accompagnée par Richard Réale conseiller municipal et par les représentants de l’État, le sous Préfet, le secrétaire général de la  région, par le maire de  Vohindava, Thilémon Mahatonga et en présence de deux des trois rois de Vohindava.

Une grande fête était organisée à cette occasion, grande fête à laquelle était conviée tous les collégiens, ceux-ci,  ont hissé les couleurs malgaches et françaises et ont chanté les deux hymnes Malgache et la Marseillaise. Les invités étaient ensuite invités à un repas traditionnel avec dégustation du zébu, ce qui fait partie de la tradition locale.

Plus tard, un match de football, organisé par l’adjointe de Sciez, a permis aux jeunes collégiens de jouer contre les membres de la délégation Savoyarde qui était constituée de représentants de  l’ONG ‘AFDI’ (Agriculteurs français et développement international). Parmi eux, le patron des programmes Malgaches Laurent Barras de Douvaine et des membres de l’association Léman Horizon Madagascar qui entouraient leur trésorière adjointe Stéphanie Favrat. Le Rotary Club Thonon-Léman, était représenté par Max Rien, cet organisme envisage par ailleurs de mettre en route une action internationale sur la cote est de Madagascar dans cette même région de Vohindava.

LA MISSION EN IMAGES ....
Mission à Madagascar