Barre Menu
 
INFOS LOCALES - JEUDI 4 DECEMBRE 2008
   
ACTUALITE
       
Messieurs Eme et Chateauvieux
Messieurs Eme et Chateauvieux
lors de la fin des travaux


 

La protection de la berge rive gauche du Foron
au droit du pont de la Combe

La berge rive gauche du Foron en amont immédiat de l’entonnement du pont de la Combe sur la commune de Sciez-sur-Léman subissait un grave phénomène d’érosion risquant à terme d’entraîner un contournement et une déstabilisation de l’ouvrage d’art. Les fortes crues de l’été 2007 ont aggravé le phénomène et de nombreux arbres affouillés basculent dans le lit du Foron, créant des embâcles de bois préjudiciables. Ces travaux relevant d’un caractère d’urgence, il était donc nécessaire d’entreprendre au plus tôt des travaux de confortement de la berge à l’amont immédiat du pont.

Enjeux:

-          Contournement de l’entonnement de l’ouvrage d’art,
-          Protection des biens et des personnes,
-          Erosions de berge.
 
Foron Pont Combe avant travaux
 

En association avec  la commune de Sciez,  le SYMASOL a engagé  ces travaux prévus dans la programmation du Contrat de rivières du sud-ouest lémanique (2006 - 2012).

La protection du pied de berge en enrochements libres a été confiée à une entreprise spécialisée (SA GROPPI). La stabilisation du talus supérieur, c’est-à-dire la mise en oeuvre de 250 m2 de géotextile coco biodégradable, l’ensemencement et la pose de boutures de saules afin de reconstituer un cordon boisé en haut de berges, ont été réalisés en interne par le technicien du SYMASOL associé aux services techniques de la commune de Sciez.
 

La commune de Sciez et le SYMASOL se félicitent de ce travail et insistent sur le gain financier d’un tel projet monté en régie directe par rapport à l’estimation prévisionnelle.

 
   
 
 
 
REPORTAGE TV
 
Protection de la berge rive gauche du Foron

Foron Pont Combe après travaux