Barre Menu
   
INFOS LOCALES - DIMANCHE 1er FEVRIER 2008
   
ACTUALITE
       
L'aigle Sherkan et son maître fauconnier
L'aigle Sherkan
et son maître fauconnier

Voyez notre reportage : (31-01-09)
l'aigle vedette Sherkan
et son maitre Fauconnier enfin réunis ...

 

L'Aigle Sherkan retrouvé 36 heures après avoir été dérobé
L'oiseau star du parc animalier de Sciez, le fameux « Sherkan » a été volé dans la nuit du 27 au 28 janvier, il a été retrouvé peu après sur la commune d'Excenevex. Cet aigle pêcheur américain (le pygargue à tête blanche) de 15 ans est connu pour être le seul aigle au monde à voler en parapente avec son maitre et avoir, récemment, réussi l'exploit de s'envoler du sommet du Mont Blanc avec son fauconnier.

Les voleurs semblaient bien renseignés puisqu'ils se sont introduits dans les installations au fond du parc, allant directement à la volière de l'oiseau vedette du parc et le dérobant sans faire de trace. Il s'agissait visiblement de personnes expérimentées car la manipulation d'un aigle de cette taille n'est pas aisée.



Un vol qui a suscité colère et désarroi au Parc animalier de Sciez :

Alors que les recherches étaient lancées pour retrouver l'aigle vedette, Jacques-Olivier TRAVERS son maître fauconnier et directeur du parc déclarait : « La perte est incommensurable, Cet oiseau qui avait appris à voler après 12 ans de captivité était une sorte d'emblème de la cause des aigles pêcheurs puisqu'une série de 5 documentaires lui était consacrée, nous en avons fini deux, il en restait trois dont le tournage allait commencer en avril. Il est évident que le parc n'a pas les moyens de racheter un tel oiseau mais en plus c'est deux ans de complicité qui se sont envolés. Aujourd'hui, je suis anéanti par cet acte lâche, je pense à sherkan qui doit être complètement perdu à l'heure qu'il est et si le ou les voleurs m'entendent, je les supplie de le relâcher. »

Finalement, l'aigle a été retrouvé 36 heures plus tard sur la commune d'Excenevex, désormais celui-ci est en sécurité et fera l'objet d'une attention et surveillance particulière. Déjà bagué, le parc va faire faire une empreinte génétique de l'oiseau ce qui permettra de l'identifier en toutes circonstances si celui-ci venait à disparaitre à nouveau.Par ailleurs, une vidéo surveillance sera prochainement installée pour surveiller plus efficacement la vedette du parc animalier de Sciez.

On parle souvent du trafic d'animaux sauvages capturés illégalement dans la nature mais il faut savoir que tous les ans, de nombreux parcs européens sont victimes de vols d'animaux et que les animaux sont rarement retrouvés. Pour une fois, l'histoire se termine bien, à présent Sherkan va bénéficier de quelques semaines de repos puis la star s'offrira à nouveau aux objectifs des médias, avec le tournage d'un nouveau documentaire qui débutera au mois d'avril.

   
       
         
         
         
 
NOS PRECEDENTES INFOS SUR CE SUJET :
   
 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 12 OCTOBRE 2008
   
ACTUALITE
       

Jacques Olivier Travers
et son aigle Sherkan
(Photo : dossier presse - Aigles du Léman)

 
Ascension du Mont-Blanc pour les " ailes de la liberté "

Jacques Olivier Travers le Directeur des Aigles du Léman à Sciez a réussi l'un des trois objectifs du projet 'Les ailes de la liberté', il a effectué avec succès l’ascension du Mont-Blanc à partir du toit de l’Europe en parapente avec un de ses aigles pour survoler la mer de glace et se poser dans la vallée de Chamonix. Cette prouesse technique et physique est une première mondiale et devait permettre de sensibiliser le grand public à la disparition progressive des glaciers et du milieu alpin traditionnel qui sont les milieux de prédilection des aigles.

 
Le projet des 'ailes de la liberté' est une expérience, unique au monde, elle a deux objectifs :
-Permettre à des aigles adultes, nés en captivité et n’ayant jamais volés de redécouvrir leur élément naturel grâce à un apprentissage en parapente. Les oiseaux volent en parfaite complicité avec leur fauconnier formant avec lui un véritable ballet aérien.
-Présenter ce travail exceptionnel lors d’évènements touchant aux domaines du sport, de la nature, de la protection animale et sur des opérations où l’aigle a force de symbole.
Ce pari sportif, scientifique et environnemental a été présenté pour la première fois à la coupe Icare 2007 où il avait reçu un accueil enthousiaste du public et des médias.

   
 
 
 
REPORTAGE TV
 
 
PRESENTATION DE L' EQUIPE

Jacques Olivier Travers, 35 ans, est le créateur et directeur du parc des Aigles du Léman. Fauconnier professionnel depuis 10 ans, il a été le plus jeune titulaire du certificat de capacité pour la présentation au public de rapaces en France à l’âge de 22 ans. Actuellement, c’est plus d’une centaine de rapaces qui sont hébergés dans le parc qu’il a créé. A son actif quelques premières : Lâcher d’aigles depuis un ballon captif « Airstar » en 1998, 1er spectacle de fauconnerie équestre en parc en 1999. Dressage de l’aigle mascotte du club de Hockey sur glace de Genève (celui-ci apporte depuis 6 ans le palet du match à l’arbitre, dans une patinoire fermée contenant plus de 6000 personnes). Lancement mondial de la nouvelle montre Omega en 2003 (un aigle devait amener, en volant, la montre à Cindy Crawford, la marraine de la montre). 1ère présentation d’un condor des Andes à cheval en 2005 à Caen, lors du spectacle des « Chevaux d’or ». Vol d’un aigle sur glacier en suivant un free-rider dans la pente pour « la nuit de la glisse » 2005. Vol longue distance (Près de 4 kms) entre le décollage et l’atterrissage à la coupe Icare 2006. Ce nouveau pari est le plus excitant car il a permis pour la première fois au fauconnier de partager les sensations de ses oiseaux.
 
Laurent Cochard, 44 ans, créateur et directeur de l’école de parapente des portes du soleil à Morzine. Parisien d’origine, il a découvert et débuté le parapente il y a plus de 20 ans, lors d’un séjour en Haute-Savoie. Depuis, il en a expérimenté toutes les formes. Passionné de vol, il a choisi de transmettre sa passion au plus grand nombre en ouvrant en 1995 son école de parapente. Comme nombre de parapentistes, il admire les rapaces lors de ses vols et l’envie de travailler avec eux le poursuit depuis longtemps. La rencontre avec Jacques-Olivier va lui donner l’occasion d’assouvir cette passion tout en encadrant techniquement l’aventure qui se lance. Son expérience et son sens du vol permettent également de mieux anticiper les réactions des aigles dans les airs et font gagner beaucoup de temps au développement de cette expérience.
 
Les deux premiers aigles qui ont retrouvé les plaisirs du vol cette année ont été nommés Sherkan 1 et Sherkan 2, les oiseaux sont âgés de 8 et 13 ans, se sont deux mâles, l’un est né au Canada et l’autre en Allemagne.