ACTUALITE
Lors du vernissage de l'exposition

Lumière d'Afrique au Guidou 1er au 28 Février samedi et dimanche de 14 à 19 heures

REPORTAGE TV
Voir notre reportage effectué
lors du vernissage (30-01-10)

INFOS LOCALES - FEVRIER 2010

Lumière d'Afrique :

Exposition Céramiques - Peintures - Art Africain

La galerie du Guidou située dans les locaux du Musée de Préhistoire accueille du 30 janvier au 28 Février, une exposition de céramiques, peintures et d'art Africain. Plusieurs artistes de la région participent à cette exposition parmi lesquels Anne Schmitt, Michel Goditiabois, Monfred Gräf, Laurent Castelain, Jany Bedogni, Philippe Massaï, Fabienne Roze. L’exposition est ouverte au public le samedi et le dimanche de 14 heures à 19 heures jusqu’à la fin du mois de février.

Les artistes exposent en faveur de l'association AfricaSciez
du 31 janvier au 28 Février le samedi et le dimanche de 14h à 19h

Anne Schmitt
  Annemassienne d’origine, de parcours atypique puisque médecin de formation, Anne Schmitt exerce à Thonon depuis 21 ans ; elle a découvert la céramique il y a une dizaine d’années, au foyer culturel de Sciez, et ce qui n’était au début qu’une détente, est rapidement devenu une véritable passion, et finalement une deuxième profession. Travaille beaucoup selon les techniques de cuisson raku, qui allient l’expérience de l’artiste à la magie du feu. De formes élancées et de couleurs vives, ses silhouettes africaines veulent être un hommage à la noblesse et la dignité de la femme.
L'artiste Scièzoise a participé a plusieurs expositions l'année dernière : St Julien, Les Carroz, Bonneville, Cranves Sales, Vetraz-Monthoux, Thiez et Lez'Arts de St Julien... Cette année 2010, Anne Schmitt, exposera du 6 au 28 Mars au Château de La Roche sur le thème du printemps puis le dernier week-end de Mars, elle participera au Marché de l'Art au Collège du Sacré Coeur ; à ce titre l'artiste est intervenue dernièrement devant des classes de 3ème pour parler de "son deuxième métier passion".

Michel Goditiabois est peintre et sculpteur depuis 38 ans. A exposé en galerie à Paris, Lille, Strasbourg, Calais, Reims, Genève, etc... A des oeuvres partout en France, en Suisse, Belgique, Chypre, Taiwan, Canada.

Créateur d'évènements : a organisé des expositions au profit de l'Afrique , a exposé en France l'art des Inuits , des Indiens des grands lacs canadiens et de Vancouver , a organisé l'Art au féminin en invitant 22 femmes artistes , etc ... Sa seconde passion : l'archéologie notamment du néolithique. A la retraite depuis 2 ans, mais il continue à travailler et à exposer, notamment au profit de l’Afrique.

Michel Goditiabois

Manfred Graef
  Manfred Graef est né à Cologne en Allemagne, actuellement il vit à Genève. De sa formation de décorateur, il a gardé la netteté et la précision du trait. Ses modèles sont, le plus souvent, choisis dans le monde des animaux.Avec justesse, il apporte à ses tableaux, outre des lignes très pures, des expressions captées sur le vif. .La peinture est, pour l’artiste, un second souffle qui complète la technique acquise dans le domaine très stricte de la décoration.
C’est ainsi qu’il aborde la mode du vêtement en peignant sur des foulards ou des cravates, portant ainsi l’art jusque dans la vie de chaque jour. Manfred Graef a présenté ses œuvres au Salon International du Monde de la Culture et des Arts (M.C.A) de Cannes -Azur en mars 2009 et a reçu en juin 2009 lors de l’Exposition Internationale ( M.C.A ) le Diplôme Officiel Plaquette d ‘Or M.C.A 3ème Grand Prix.

Après une formation de peintre-décorateur, Laurent CASTELAIN exerce 10 ans sur Paris - dans la décoration ethnique plus particulièrement – s’inspirant du vécu de ses voyages. Ses spécialités : fresques murales, effets de peintures, faux marbres, faux bois…De 1989 à 1993, il part pour l’Angleterre et suit les cours de l’Ecole d’Arts de Bristol – option « fresques, déco » – pour se perfectionner. En 1997, il croise sur sa route Raymond DENIS, céramiste réputé qui l’initie au raku, et part faire une formation dans son association Renc’Art, à Saint-Etienne.
Depuis, cet artiste n’a de cesse de transposer ses techniques de peinture à la terre, et on ressent fortement l’ex-peintre chez le céramiste. C’est l’alchimie unique, nourrie aux couleurs de l’Afrique et de l’Asie que vous pourrez retrouver dans ses marqueteries de terre. Ses tableaux sont exposés aux quatre coins de France ainsi qu’à l’étranger : Angleterre, Suisse, Belgique, Italie.

Laurent CASTELAIN

Jany Bédogni
  Jany Bédogni, est d ’origine Bretonne (enfance et études dans le sud de la France) puis dans la région d’Annemasse depuis 1970. Un goût particulier du dessin par atavisme mais révélation de la peinture sur porcelaine lors d’une expo à Martigny (Suisse) il y a presque 20 ans.
A depuis lors, fréquenté plusieurs ateliers genevois pour acquérir les différentes techniques enseignées et plus récemment, a découvert la fusion du verre appelée aussi « fusing ». Sa première exposition date de 1999 à Vétraz-Monthoux et depuis, elle participe régulièrement à quelques expositions en Haute-Savoie ainsi qu’à Genève. Elle a créé son propre atelier qui lui permet de recevoir des élèves pour des cours de peinture sur porcelaine et verre mais aussi la fusion du verre .

Fabienne Roze

Fabienne Roze, née à Dijon s'est installée depuis de nombreuses années en Haute-Savoie et réside actuellement sur la commune de Sciez. Peintre autodidacte a exposé avec succès ses premières œuvres en 2008 à Armoy, depuis la jeune artiste consacre son temps libre à l’expression, l’évasion,  la création  en utilisant essentiellement des couleurs chaudes. L’idée étant de développer un nouveau concept de décoration qui passe par les tableaux de différentes formes et couleurs.

L’exposition est ouverte au public le samedi et le dimanche
de 14 heures à 19 heures jusqu’à la fin du mois de février.