Barre Menu
         
   
INFOS LOCALES - MERCREDI 24 FEVRIER 2010
   
ACTUALITE
Les Fleurs du Mal, d’après Baudelaire, de et avec Alain Carré
Les Fleurs du Mal, d’après Baudelaire,
avec Alain Carré le 13 mars au Guidou

 
 

Les Fleurs du Mal, d’après Baudelaire, de et avec Alain Carré

Les Fleurs du Mal, spectacle adapté, mis en scène et joué par Alain Carré d’après Baudelaire samedi 13 mars à 20h au Théâtre du Guidou. Un happening comico-philosophico-poétique d’une rare qualité qui invite à un cheminement à la fois ludique et grave à travers l’œuvre et la vie de ce grand poète.

 
Alain Carré incarne le poète et élabore son adaptation en puisant dans les poèmes des Fleurs du mal et les extraits de sa correspondance. “On nous signale qu’un imposteur circulerait dans l’histoire de la littérature sous le nom de Charles Baudelaire. L’homme serait armé de séductions ténébreuses et jouirait de complicités chez les générations qu’enivre le parfum du soufre. La légende qui l’accompagne aurait été à maintes reprises inculpée de recel et contrefaçon de personnage. Pour sa part singulière, la personne du poète serait ailleurs, où on la recherche. A la fin du mois de juin 1857, Les Fleurs du mal, cultivées “avec fureur et patience”, paraissent en librairie. “Dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon coeur”, dira Baudelaire.
 
« Baudelaire : La singularité de son timbre poétique tient pour une part non négligeable à ce que les râles réprimés du plaisir, les soupirs amoureux les privautés d’alcôve, viennent éveiller comme naturellement dans ses vers des résonances de cathédrale. » Julien Gracq
 
 

Billets 13 et 6 € , réservations au Foyer Culturel: 04 50 72 70 47. Attention, l'assiette gourmande (7 €) doit impérativement être réservée au moins 24h à l'avance.