Barre Menu
 
 
NEWS
Réunion annuelle de l’AMCA
L'assemblée générale de l'AMCA
 
INFOS LOCALES - JEUDI 20 FÉVRIER 2014
 
 

Réunion annuelle de l’AMCA

L’association des Manifestations Culturelles et Artistiques tenait dernièrement à la salle du conseil son assemblée générale en présence des élus locaux, de ses membres et des représentants d’une dizaine d’associations locales. La présidente Annie Carrier a présenté le compte rendu moral de l’association, elle a rappelé que l’AMCA a organisé 25 spectacles,  la plupart présentés par des troupes professionnelles ou des musiciens professionnels. La présidente a souligné également le travail de promotion qui est fait par affiches et livrets pour tous les spectacles et ceci quelque soit l’association organisatrice.
Le trésorier Jacques  Henry a présenté à l’assistance le bilan financier, il apparait que la subvention communale (13000 € en 2013) représente le tiers seulement du CA et que la billetterie à elle seule (30500€ ) rapporte  les 2/3 du CA. Le trésorier a souligné le coût important du poste ‘publicité’, ce dernier constitue l’une des plus grosses charges de l’association avec l’achat des spectacles. Ces derniers sont onéreux  car réalisés le plus souvent par des troupes professionnelles.  Jeanine Henry, a exposé le programme 2014 : le festival de Jazz  et ciné muet piano live avec le pianiste américain Joel Forrester organisé en janvier a eu une baisse de fréquentation, malgré une innovation heureuse avec l’ improvisation de Forrester sur des dessins que créait Antoine Chastagnier. Pour cette manifestation qui a été imaginée il y a 10 ans, plusieurs participants ont évoqué une certaine lassitude du public et ont exprimé le désir et le besoin de faire évoluer cet évènement à l’avenir. Aujourd’hui, faite en partenariat avec le cinétoile, une nouvelle formule est étudiée pour intéresser un plus large public. Par ailleurs, Jeanine Henry s’est réjouis  du succès de la conférence sur l’usine d’or en janvier dernier, elle sera renouvelée lors des journées du patrimoine en septembre.
 
En 2014 : une programmation diversifiée
L’oratrice a également présenté les prochaines animations,  celle-ci s’annoncent  riches et variées. Ainsi, le  8  mars prochain, le cabaret Nougaro (chanté par Lionel Buiret), avec un cassoulet convivial, devrait réunir un large public au CAS, de même que le 15 mars, l’ensemble vocal Suisse Florilège au château de Coudrée. En mai et juillet 3 spectacles  pour enfants d’âges divers seront organisés, dont 2 en collaboration avec l’ALAE du Foyer. Pour le concert d’été à l’auditorium du port, l’association Eurcasia présentera  un pianiste Russe, professeur au conservatoire et soliste de l’orchestre philharmonique d’Irkoutsk. Les 10èmes Rencontres du Guidou, du 25 au 20 août, offriront un très beau programme, auquel participeront les troupes et artistes les plus aimés des années précédentes. Sur les Rencontres, l’an passé, les repas qui sont proposés après le spectacle, ont été quelque peu boudé par le public, trop cher disent certains membres de l’équipe, il sera nécessaire sans doute d’ici les prochaines Rencontres, d’ajuster l’offre qui sera faite au public.Lors de cette assemblée générale, deux nouveaux membres intègrent le comité d’administration mesdames Najima Yattochane et Dominique Chaumeron Mogilewski.