CEREMONIE 230214
Lors de la cérémonie au cimetière de Sciez
Ceremonie-cimetiere

INFOS LOCALES - MARDI 25 FÉVRIER 2014

Mémoire de la Résistance
Comme chaque année, le dernier dimanche de Février est le jour choisi pour commémorer tout à la fois le combat de Foges et la fusillade du Savoie Léman. Depuis peu, les organisateurs de la cérémonie ont décidé de donner plus d’ampleur à l’hommage rendu à Joseph Dupraz, en lui associant également l’hommage à tous les Résistants de Sciez qui reposent dans le cimetière de Sciez. La cérémonie s’est déroulée en présence du sénateur Jean-Claude Carle, du conseiller général Georges Constantin, Bernard Néplaz maire honoraire, Jacqueline Bouvet Néplaz, présidente de l'AFMD-DT74, Jean-Luc Bidal maire de Sciez accompagné de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, ainsi que les représentants des anciens combattants et porte-drapeaux.

Des délégations conduites par un représentant de la Municipalité ont fleuri plusieurs  tombes lors de cette cérémonie parmi lesquelles celles de Robert Desprez, Alexandre Néplaz, Marcel Vulliez, Joseph Dupraz, Pierre Favre, Maurice Biolley, Roger Malgarotto. L ’assistance a ensuite écouté l’hommage rendu aux combattants par Robert Favre. Au nom du comité Sciez-Anthy-Margencel de l’ANACR, l’orateur a rappelé, la brochure éditée spécialement  pour les manifestations des 21,22 et 23 février sous le titre ‘Quinzaine sanglante en Chablais’  qui résume l’essentiel des évènements qui se sont déroulés dans cette période tragique.

[Écouter des extraits de la cérémonie]
Parmi eux, celui du 9 février 1943 ou les miliciens venus de la Grange Allard ont arrêté à Margencel, le boulanger de Jouvernex, Marius Bouvet et son mitron André Grépillat. Robert Favre évoqua aussi les arrestations lors de cette funeste journée de Joseph Gillioz et Marie Veingi. Après la cérémonie au cimetière de Sciez, les participants se sont rendus à Lully au cimetière pour la cérémonie au Monument des combattants de Foges puis à Thonon les Bains pour un hommage aux fusillés du Savoie Léman rendu dans la cour de l’École Hôtel.