ACTUALITÉ
Hommage aux Résistants de Sciez
Lors de la cérémonie au cimetière
REPORTAGE TV
Voir la vidéo de la cérémonie
(Enregistrement : Dimanche 22 Février 2015)

Bernard-Neplaz- Robert-Favre
Bernard Néplaz et Robert Favre
Hommage aux Résistants de Sciez
Comme chaque année, le dernier dimanche
de Février est le jour choisi pour commémorer tout à la fois le combat de FOGES et la fusillade du Savoie Léman.

INFOS LOCALES - MARDI 24 FÉVRIER 2015

Hommage aux Résistants de Sciez
En date des évènements de Foges, une cérémonie est organisée au cimetière, le dernier dimanche de février, pour rendre hommage aux Résistants de Sciez tombés dans le combat libérateur, une manifestation conduite par le maire honoraire Bernard Néplaz.
Porte-drapeaux, anciens combattants, élus, familles et participants ont rendu hommage aux Résistants en présence du maire Jean-Luc Bidal de ses adjoints et conseillers, du sous-préfet de Thonon les Bains Jean-Yves Le Merrer,  Marc Francina député,  Cyril Pellevat  sénateur ainsi que Georges Constantin et Jean Neury, conseillers généraux et  Jacqueline Bouvet Néplaz, présidente de l'AFMD-DT74.
Des délégations conduites par un représentant de la Municipalité ont fleuri plusieurs tombes lors de cette cérémonie parmi lesquelles celles de Robert Després, Alexandre Néplaz, Marcel Vulliez, Joseph Dupraz, Pierre Favre, Maurice Biolley et Roger Malgarotto.
Robert Favre, président du comité chablaisien de l’ANACR, a évoqué  la mémoire de Pierre Favre et avec lui l’engagement de jeunes  membres de la jeunesse catholique de Sciez. Pierre  Favre, fut combattant de l’Armée Secrète, décédé le 12 janvier 1945 à la suite de ses blessures en service commandé.
Pour sa part, parlant du combat pour la France et pour la liberté qu’ont mené les Résistants, le maire, Jean-Luc Bidal a  déclaré : « que face à tous ceux qui ont envie  de restreindre aujourd’hui fortement par la menace et  la mort le droit d’expression, notre démarche d’aujourd’hui, est, a-t-il affirmé, une nécessité vitale à notre démocratie ».
Hommage aux Résistants de Sciez

Les tombes des Résistants ont été fleuries
Robert Després,
combattant de la Cie FTP 93-18 fauché par une rafale de mitrailleuse à Marnaz lors de la libération de Cluses. Alexandre Néplaz, ancien maire qui fut sous le nom de capitaine Lenoir l'organisateur de la Résistance à Sciez. Marcel Vulliez, combattant de la Cie FTP 93-02 abattu par un gendarme le 9 avril 1944 à Coudrée. Joseph Dupraz, combattant de la Cie FTP 93-02, tombé héroïquement au combat de Foges. Pierre Favre, combattant de l'Armée Secrète, décédé le 12 janvier 1945 à la suite de ses blessures en service commandé. Maurice Biolley, combattant de la Cie FTP 93-02, tombé au combat en Indochine le 10 décembre 1945. Roger Malgarotto, capitaine FTP, membre de l'état-major régional, fusillé à Vieugy le 18 juin 1944.

Après la cérémonie, les participants se sont rendus à Lully au cimetière pour la cérémonie au Monument des combattants de Foges puis à 11h30 à Thonon les Bains pour un hommage aux fusillés du Savoie Léman rendu dans la cour de l’École Hôtel.