Barre Menu
 
 
ACTUALITE

Joel Forrester au Théâtre du Guidou

 
 
 
Lors de son passage à Sciez,
Joel Forrester
a composé
un indicatif spécial
pour le Musée de Préhistoire
 
 
 
REPORTAGE TV
Rencontre avec Joel Forrester
sa vie, son oeuvre
(Durée du reportage : 11mn)

 
INFOS LOCALES - SAMEDI 23 JANVIER 2010

 

Rencontre avec Joel Forrester

Dans le cadre des journées consacrées au Ciné-muet et Piano Live

 

Pour la 5ème fois et sous l’égide de l’AMCA l’association des manifestations culturelles et artistiques, un week-end autour du cinéma muet était organisé en Janvier au théâtre du Guidou. Les amateurs de cinéma muet étaient invités à assister à la projection de 2 chefs d'œuvre du Muet (Safety last (Monte la-dessus) de Harold Lloyd et The Caméraman (l’opérateur) de Buster Keaton) illustrés au piano par le pianiste de jazz américain Joel Forrester.  Ce musicien dont la longue silhouette élégante est bien connue du public du Guidou, se produit habituellement avec son ensemble à New York et joue en Europe en janvier et en juillet-août. Il fut consacré au festival d’Avignon comme le meilleur pianiste accompagnateur de films muets et fait des prestations de ce type aux auditoriums du Musée d’Orsay, au forum des Halles et  à New York.  Il a écrit plusieurs livres, composé de nombreuses musiques de films et récemment les textes et la musique d’une comédie musicale et satirique : « Fascist living, a Musical Parody ».  Cerises sur le gâteau, plusieurs courts métrages de Méliès, l’inventeur du truquage cinématographique et d’autres sur la vie d’hier en Savoie  furent également présentés pendant ces 2 jours.

 

Joel Forrester arrive à  New-York au début des années 60 et compose la musique des premiers films d'Andy Warhol, c’est le point de départ de sa carrière musicale. Plus tard, il compose la bande son de "Fresh Air", l'émission radiophonique culturelle la plus populaire et la plus écoutée aux USA. On dit que cette composition, ce morceau de jazz le plus joué en 1998 lui a valu une notoriété plus importante encore, et le musicien de reconnaître que cette opportunité fut pour lui à l’époque une grande chance. Concernant les animations présentées ici ou la en France sur le ciné-muet, Joel Forrester dit : il est très heureux que les français n’aient pas laissé mourir les films muets et continuent de les regarder avec plaisir, ce n’est malheureusement pas le cas aux Etats-Unis.
 

Nous vous proposons de suivre en vidéo notre rencontre avec ce pianiste de jazz américain qui semble prendre un réel plaisir à participer et animer ce rendez-vous autour du cinéma muet à Sciez, .‘J’ai découvert Sciez à l’occasion des premières Rencontres du Guidou, j’y suis venu en compagnie de Bernard Granjeand qui présentait alors ‘Le Clown’ un film muet dont j’assurais l’illustration musicale’, dit l'artiste américain, qui, dans cet entretien filmé, évoque son parcours musical aux Etats-Unis et en Europe. La traduction simultanée est assurée par son amie Jeanine Henry Suchet responsable de la programmation au sein de l'AMCA en charge de cet évènement.

 
 
Le pianiste de jazz américain Joël Forrester
illustrait au piano 2 chefs d'œuvre du Muet
Au Théâtre du Guidou Dimanche 17 Janvier 2010
Lancement de la 2ème séance : Ciné-Muet et Piano Live'
Reportage TV : Le pianiste Américain
nous offre une brève balade musicale