INFOS LOCALES - MARDI 11JANVIER 2011

Cinétoile Exceptionnel ce Mardi 11 Janvier au Théâtre du Guidou
Cinétoile organise une Soirée spéciale sur l'Iran
- 19h30, Présentation du film "Bassidji" par son réalisateur Mehran Tamadon au théâtre du Guidou. Déroulement de la soirée : 19h30 Buffet de quelques mets iraniens (confectionnés par les bénévoles du Ciné Toile) - 20h00 Introduction du réalisateur - 20h15 Début du film
- 22h50 Débat avec le réalisateur.

Sur une colline, des hommes, des femmes en tchador et des enfants déambulent dans un vaste “musée” en plein air dressé en mémoire des martyrs de la guerre Iran-Irak. C'est le nouvel an iranien, nous sommes près de la frontière irakienne. Un homme me guide. Il est grand et charismatique et s’appelle Nader Malek-Kandi. Pendant près de trois ans, j’ai choisi de pénétrer au coeur du monde des défenseurs les plus extrêmes de la République islamique d'Iran (les bassidjis), pour mieux comprendre les paradigmes qui les animent. Nous venons du même pays, et pourtant, tout nous oppose : Iranien habitant en France, athée et enfant de militants communistes sous le Shah, j’ai tout pour heurter les convictions de ceux qui respectent les dogmes du régime. Un dialogue se noue pourtant. Mais entre les jeux de séduction et de rhétorique, les moments de sincérité et la réalité du système politique et religieux qu'ils défendent, jusqu’où nos convictions respectives sont-elles prêtes à s’assouplir pour comprendre qui est l’autre ?

Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon est arrivé en France à l'âge de 12 ans, en 1984. Il s’est formé à l’Ecole d’architecture de Paris - La Villette, dont il sort diplômé en 2000.
Mehran Tamadon
  En 1999, il participe à la création de la revue L’Arrosoir, consacrée aux problématiques de la ville et du territoire. Au début des années 2000, il repart vivre quatre ans en Iran et se consacre à son métier d’architecte, concevant un immeuble et construisant une maison individuelle à Téhéran.
A partir de 2002, il donne à sa carrière une orientation résolument artistique. Lors de l’exposition d'art conceptuel du Musée d’art contemporain de Téhéran, il monte l'installation artistique «Le regard d’un flâneur». Il publie également deux essais en langue persane (Moments d’agonie, 2003 et L’amitié, 2005), puis réalise, en 2004, son premier moyen métrage documentaire, Behesht Zahra, Mères de Martyrs, présenté dans de nombreux festivals internationaux. Bassidji (2009), consacré aux défenseurs de la République islamique d'Iran, est son premier long métrage documentaire.