Barre Menu
 
NEWS
L' Iran au programme du 1er rendez-vous du Cinétoile
Du monde au Théâtre du Guidou
pour la projection du film 'Bassidji'
 
 
Mehran Tamadon realisateur
Mehran Tamadon réalisateur
 
REPORTAGE TV
Lors du lancement du débat
(Enregistrement mardi 11 janvier au Guidou)
 
INFOS LOCALES - JEUDI 13 JANVIER 2011

L'Iran s'invite au Cinétoile

Une Soirée spéciale sur l'Iran était organisée mardi soir au Théâtre du Guidou dans le cadre du Cinétoile. La première projection de l'année se voulait exceptionnelle, elle le fut, puisqu' un public nombreux assistait à cette manifestation.

En début de soirée, les participants étaitent invités à déguster divers mets iraniens (confectionnés par les bénévoles du Ciné Toile). Le fim "Bassidji" était à l'affiche de ce 1er Cinétoile et son réalisateur Mehran Tamadon assistait à cette soirée.

Tourné de 2006 à 2008, peu avant les élections, le réalisateur Iranien a choisi de pénétrer au coeur du monde des défenseurs les plus extrêmes de la République islamique d'Iran (les bassidjis), pour mieux comprendre les paradigmes qui les animent. La plus grande partie du film est réalisée dans un vaste “musée” en plein air dressé en mémoire des martyrs de la guerre Iran-Irak.

La projection de ce film a suscité de nombreuses questions du public, questions auxquelles le réalisateur iranien a tenté de répondre au mieux avec sincérité. Un diplomate présent dans l'assistance a dit de ce film qu'il était précieux et mériterait d'être vu par les personnes devant séjourner en Iran, afin de mieux comprendre la société Iranienne.

Le débat qui suivait la projection devait être retransmis intégralement en direct sur Ville-de-Sciez.com, à la demande des organisateurs (au début de la projection) et pour des raisons de 'sécurité' cela n'a pas été possible. Les internautes ont pu suivre malgré tout les premières minutes du débat.

 
Buffet de quelques mets iraniens
L'équipe de Cinétoile avec Mehran Tamadon