Amicale-Pecheurs2011

Une partie de l’assemblée

INFOS LOCALES - VENDREDI 21 JANVIER 2011

Amicale de Pêche à la Traîne « Les Enfoirés de Sciez »
60 personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’Amicale de Pêche à la Traîne 'Les Enfoirés de Sciez', qui s’est tenue dernièrement dans les locaux de l’amicale.

Le président de l’APALLF  Jean Patrick MAUGER, messieurs Christian VIGNAUD adjoint au maire et responsable du port ainsi que ERGAGNIAN garde port de Sciez étaient également présents. Dans leurs allocutions, ces orateurs ont une fois de plus mis en avant la vitalité de cette amicale tant sur le plan communal qu’au niveau du Lac Léman en général.

L’Amicale des Pêcheurs à la traîne « Les Enfoirés de Sciez » existe depuis les années 80.
Le but de l’Association est de promouvoir la pêche à la traîne et toutes autres formes de pêche amateur sur le lac Léman. L’Amicale fait partie de l’APALLF (association des pêcheurs amateurs du lac Léman français), qui participe avec les instances de la pêche Suisse, à la gestion halieutique du Léman.
Les pêcheurs sont les gardiens du Lac ; en plus de la pêche, ils participent activement à la sécurité et veillent à tous les problèmes écologiques liés à se bassin.

Aujourd’hui, l’Amicale regroupe soixante dix membres, aussi bien masculins que féminins, qui viennent de tout horizon ; du Chablais, de la vallée de l’Arve, d’Annecy, de l’Ain du Beaujolais et des Alpes de Hautes Provences pour certains.
L’Amicale est jumelée avec son homologue du Bouveret (CH). Une journée de rencontre annuelle a lieu à tour de rôle en plus des concours internationaux.

La saison de pêche à la traîne débute du 15 janvier pour se terminer au 15 octobre.

« Les Enfoirés de Sciez » organisent chaque année un des six  grands concours internationaux de Pêche à la Traîne sur le Léman. Une centaine de bateaux, venus de toutes les Amicales françaises et Suisses participent à cette manifestation. Après la pesée et un grand vin d’honneur, le repas rassemble généralement 250 convives à la salle des Fêtes. A cette occasion, une grande tombola dotée de lots magnifiques est organisée.

De nombreuses animations étaient inscrites cette année au calendrier :

• 5 concours internationaux : (Thonon, Sciez, Morges, Evian, Vidy).
  • 5 Concours internes (ouverture, fermeture, truite omble et perche).
  • 1 concours de pêche à la ligne au lac de Vonnes à Chatel
  • La participation à la Fête du Nautisme à Sciez, ou nos bateaux emmènent toutes les personnes qui désirent connaître la pêche à la traîne. Un stand de fabrication de cuillères et de montage de gambes était également tenu cette journée.
  • Participation active à l’organisation  du Grand Concert donné  à l’occasion des 30 ans du port de Sciez en collaboration avec la Municipalité.
  • Participation aux Virades de l’Espoir ; un stand «Tripes et cochonnaille » était tenu ce jour là sur le Marché par l’Amicale. La totalité des bénéfices ont été reversés à l’Association pour la Mucoviscidose. (1274.80€)

Le Chalet de l’Amicale s’est doté cette année d’un bel agrandissement ; (local technique et cuisine aménagée), qui viennent compléter ses équipements.
Le Président Michel Picotin et le Vice Président Jean Pierre Grauser orchestrent la vie de l’Amicale, avec un bureau bien soudé et efficace.

Contacts :
Michel PICOTIN  Tél. 04 50 72 53 86 -   06 80 32 37