l'hommage du maire

Jeanine Henry (AMCA) évoque
le parcours de JP Robart

les comédiens d'Yvoirévènement
les comédiens d'Yvoirévènement ont présenté
une rétrospective des spectacles joués
ces dernières années

REPORTAGE TV
Voir les meilleurs moments de cette soirée

INFOS LOCALES - LUNDI 17 JANVIER 2011

Départ à la retraite de Jean-Pierre Robart

Soirée mémorable pour célébrer le départ en retraite de Jean-Pierre Robart, le régisseur des salles communales. Plus de 150 convives étaient rassemblés au C.A.S vendredi soir pour témoigner leur affection et leur reconnaissance à celui qui a tellement apporté à la vie culturelle et associative locale au cours de ces dernières années. Le maire a rendu hommage à l’homme, à ses qualités professionnelles et humaines. « Merci au nom des élus de Sciez, car tu as permis à Sciez de devenir une commune référente en matière d’organisation de spectacle » a dit Jean-Luc Bidal.

Beaucoup d’invités, ont appris ou découvert à cette occasion les multiples facettes de ce technicien. Son parcours professionnel et artistique est riche et varié, fait de rencontres, de coups de coeur, d’expériences  inouïes : tour à tour, chauffeur de car, garde port puis régisseur, il fut aussi et surtout trompettiste dans l’orchestre de Gilles Péllégrini, gentil organisateur dans un célèbre club de vacances, c’est là qu’il prend goût à l’organisation de spectacles et de se produire sur scène. S’installant à Yvoire, il s’impliquera dans la vie associative locale et commencera à organiser et à monter divers spectacles musicaux toujours joués au profit d’œuvres caritatives. Il apparaitra aussi dans une grande fresque en plein air au château de Crevy, fera également de la figuration, au Grand Théâtre  de Genève au côté de Jean-Philippe Lafont.

Jeanine Henry Suchet parlant au nom de l’AMCA a retracé avec beaucoup d’humour le travail accompli par Jean-Pierre Robart. Elle a souligné avec justesse ses qualités artistiques et sa rigueur professionnelle exemplaire mises au service de la vie communale. Dès son arrivée à Sciez en 2006, en tant que régisseur des salles, l’homme de spectacle qu’il est, a su imposer une méthode de travail, et un style.  Il a fait évoluer en peu de temps et de façon durable l’organisation, la présentation et d’une façon générale la qualité des prestations présentée tant au théâtre du Guidou qu’au centre communal. A l’étonnement et à l’envie des communes voisines il a su illuminer et transformer le froid C.A.S en véritable  salle de spectacle par des jeux d’éclairage, de fumée, des effets spéciaux. Son dernier coup de génie, fut l’agencement de la salle Jean Vannier au C.A.S en auditorium exceptionnel lors du  magnifique concert du célèbre pianiste Tchèque Radoslav Kvapil donné en novembre dernier.

Après la remise de cadeaux, ses amis  de Yvoirévènement ont interprété une rétrospective des spectacles qu’il a montés ou adaptés  au cours de ces dernières années, le Soldat Rose, Émilie Jolie, Les Misérables et tant d’autres. « Merci à toi pour toutes ces années de bonheur que tu nous a données» a dit, Lionel Bron Fontanaz, comédien à ses heures et par ailleurs responsable des services techniques.  Une autre surprise attendait Jean-Pierre Robart, en fin de soirée, en effet, dans un show incroyable, tous ses collègues employés à la commune de Sciez, (secrétaires, comptables, employés de voirie, office de tourisme, capitainerie, etc,) ont interprété une parodie des années disco. Costumes d’époque, joyeuse humeur et explosion de décibels ont surpris et ravis les nombreux invités qui se souviendront longtemps de cette fête qui restera dans les annales de la vie communale.

Très ému par tous ces hommages rendus au cours de cette soirée par les élus locaux et les personnalités de la vie culturelle locale, Jean-Pierre Robart a déclaré : « Ici à Sciez, j’ai une fois de plus, rencontré des hommes et des femmes de grandes qualités humaines, artistiques et culturelles. En me donnant confiance, moyens techniques et financiers pour développer le centre d’animation et le théâtre du Guidou, vous m’avez permis de conjuguer travail et passion ».

Désormais, Jean-Pierre Robart va goûter une retraite heureuse avec sa compagne Jocelyne près de Toulouse, il reviendra cependant et fort heureusement quelquefois à Sciez pour apporter sa contribution technique à plusieurs manifestations locales.

les comédiens d'Yvoirévènement
Jean-Pierre sur la scène du C.A.S en compagnie de ses amis de l'association Yvoirévènement

la participation du personnel communal
Moment exceptionnel avec la participation du personnel communal