Voeux de l'APALLF
Lors de la cérémonie des voeux
au local des pêcheurs à la traîne de Sciez

INFOS LOCALES - SAMEDI 22 JANVIER 2011

Voeux de l'APALLF : une lutte persévérante
C'est dans le cadre convivial et rénové du chalet local des pêcheurs à la traîne de Sciez que s'est déroulé dernièrement la cérémonie des voeux de l'APALLF en présence des représentants des associations françaises et suisses, d’élus locaux, ainsi que de nombreux pêcheurs  venus d’autres départements. Le président de l’APALLF (association des pêcheurs amateurs du lac Léman français), Jean-Patrick Mauger a déclaré que l'année 2010 fut quelque peu agitée dans le domaine halieutique, la Fédération Nationale ayant décidé de changer les règles. L'apallf ainsi que l'ensemble des cinq associations agréées de pêche de la Haute savoie et notre fédération, dit le président, ont décidé malgré tout de garder leur cap: C'est à dire un souci commun de bonne gestion réfléchie depuis des décennies, de préservation et de protection des domaines halieutiques, des associations amicales et de l'intérêt des pêcheurs. Jean-Patrick Mauger a indiqué à l’assistance qu’une centaine d’animations pour le développement de la pêche et la protection des milieux aquatiques mais aussi pour le développement touristique chablaisien et régional a été effectuée en 2010. Le président a également évoqué que dans le cadre du nouveau concordat franco-suisse 2011 – 2015, l’Apallf a obtenu de la commission internationale que la protection du brochet durant sa période de reproduction, du 1er au 20 avril, soit à nouveau réintroduite pour les 5 années à venir.

Voeux de l'APALLF
Une partie de l'assemblée
Le président s’est réjouis de l’audience croissante  du site internet ‘leman-peche.fr’ ainsi que de la réalisation et la diffusion sur la chaine « Seasons » de deux films sur la pêche au Léman. Peut-on rêver mieux pour la promotion du bassin lémanique a dit l’orateur qui voit avec ces deux films, le témoignage des liens d’amitiés entre la très grande majorité des pêcheurs amateurs et professionnels et une féérie de paysages. Lors de son discours, le président a dénoncé également l’état de nombre de rivières et plans d’eau, nous ne devons pas baisser les bras, a dit le responsable de l’Apallf. Même si les efforts conjugués des Aappma de Haute Savoie "Associations Agrées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques", ont réussi à minorer la casse dans notre département, nous devons répéter sans cesse et sans complexe que l’eau est aussi importante pour la survie de l’Être que l’air que nous respirons. Le groupe de 8000 pêcheurs du Chablais sauront le faire savoir avant qu’il ne soit trop tard, a déclaré le président et de conclure son intervention en annoncant : "nous suivrons avec attention l'aménagement du Bassin des Dranses, car l'état du Léman en dépend. Nous insisterons pour la renaturation des omblières, au travers du projet déjà commencé chez nos voisins suisses du 'chemin des galets'. De même pour le chemin du bord du lac, de même pour toutes les infrastructures anciennes ou nouvelles ayant possibilité d'impact sur le lac ou les rivières...".