ACTUALITE

Travaux d'assainissement
dans le Domaine de Coudrée

INFOS LOCALES - MERCREDI 4 JANVIER

Lancement d’un important chantier d’assainissement
dans le Domaine de Coudrée
[Communiqué CCBC]

La communauté de communes du Bas-Chablais engage les travaux visant à raccorder le secteur Ouest du Domaine de Coudrée à Sciez à son réseau d’assainissement collectif.

Le chantier a été lancé mi-novembre 2011 et se poursuivra jusqu’en 2014. Ce sont près de
300 habitations qui seront alors raccordées dans ce domaine privatif qui s’étend en bordure du lac Léman sur 2,5 km de rivage. Les habitations concernées sont situées à l’Ouest, dans le secteur reliant le Château de Coudrée à la rivière du Vion. La plupart des quatre-vingts habitations de la partie Est du domaine avaient été raccordées dans les années quatre-vingt. Le projet s’accompagne de la création de cinq postes de refoulement : trois à l’Ouest du Foron, et deux à l’Est de la rivière.
Un chantier pluriannuel
Du fait de leur importance, les travaux seront réalisés en quatre tranches :

- Tranches 1 et 2 : 2011 / 2012
- Tranches 3 et 4 : 2013 / 2014
Des enjeux environnementaux majeurs
Le raccordement futur des habitations du Domaine de Coudrée au réseau collectif viendra remplacer les systèmes d’assainissement autonome qui traitent actuellement les eaux usées des habitations. Un traitement qui n’apporte plus satisfaction d’un point de vue environnemental et réglementaire, au regard notamment de la proximité du Vion, du lac Léman et de la plage d’Excenevex.
Plus que jamais conscients de cette réalité et de l’impact sur la qualité des eaux, les propriétaires du domaine, la communauté de communes du Bas-Chablais, la commune de Sciez et les partenaires financiers marquent en cette fin d’année leur volonté commune de concrétiser un projet qui représentera, à son terme, une avancée significative dans la protection des eaux du lac Léman. Sa mise en oeuvre, qui avait été envisagée dès les années 75, avait jusqu’à présent constamment été reportée du fait notamment du caractère privatif du domaine et de la question complexe de son financement.
Un financement mixte privé / public
Le montant total des travaux est estimé à 3,5 M€ h.t. (1,35 M€ h.t. pour les deux premières
tranches).

- Chaque propriétaire participe aux travaux à hauteur de 5 000 € h.t. par lot, et verse à la
communauté de communes du Bas-Chablais une participation de 2 000 € h.t. pour le
branchement de son habitation au réseau.
- L’Agence de l’Eau finance 30 % du solde des travaux – après déduction de la participation des propriétaires.
- Le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainissement) finance 30 % du solde
des travaux - après déduction de la participation des propriétaires et des aides de l’Agence
de l’Eau.
- La communauté de communes finance le solde des travaux.