Nous avons appris, incrédules, la nouvelle de sa mort brutale survenue dimanche 15 janvier à Annecy où il avait été hospitalisé d’urgence au service cardiologie.
Jean-Pierre avait 63 ans.
Nous l’avions vu, fidèle au poste quelques jours auparavant, au travail comme chaque jour à la mairie et en réunion publique, appliqué à faire avancer quelques-uns des nombreux dossiers dont il avait la charge.
Elu adjoint au maire en mars 2008, Jean-Pierre avait pris la responsabilité de la voirie communale, poste complexe et lourd en besoin de rattrapage. Il y avait entrepris un travail remarquable, favorisé par ses connaissances professionnelles d’ancien fonctionnaire de la Direction départementale de l’Equipement de la Haute-Savoie, nommé au service du Chablais.
Son sens de l’organisation et un volontarisme à toute épreuve l’avaient placé sur le devant de la scène communale et intercommunale. Acteur de la vie lémanique, il œuvrait, entre autres, au sein de la Communauté de communes du Bas-Chablais
Originaire de Chatillon-sur-Seine en Côte d’Or, Jean-Pierre Eme, s’était dès son arrivée à Sciez intégré à la vie locale, prenant en charge les destinées du club de football au début des années 80. « Le Chef » comme le surnommaient affectueusement ses nombreux amis, y avait réalisé un parcours d’un quart de siècle à la présidence ou au sein du comité directeur de l’Eveil Sportif.
Ses qualités de convivialité, de gentillesse, de dévouement, sa créativité et sa capacité à donner l’impulsion lui avaient valu de solides amitiés de la part de son entourage amical et professionnel.
Ce battant au grand cœur masquait sa sensibilité sous un air un peu bourru. Son sens de la fête, son goût du voyage qui lui avait fait embarquer ses amis footballeurs jusqu’en Amérique, sa capacité à se mettre spontanément au service de l’autre, le présentait comme un boulimique de la vie.
Le conseil municipal de Sciez perd un serviteur de la commune et un ami fidèle, dont il appréciait l’allant et l’humour.
Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 19 janvier à 15 heures à l'église d'Anthy sur Léman.
A son épouse Monique, à ses enfants et petits-enfants et à toute sa famille, la ville de Sciez présente ses sincères condoléances. |