ACTUALITÉ
Madame Marie-Louise Néplaz
est née le 31 mars 1908 au Lyaud.

INFOS LOCALES - SAMEDI 21 JANVIER 2012

Décès de Marie Louise Néplaz dans sa 104 ème année

Madame Marie-Louise Déage est née le 31 mars 1908 au Lyaud. À 12 ans elle part travailler dans une usine de textile dans la Loire mais un an plus tard elle en a assez et retourne chez ses parents, puis plus tard, elle travaille comme serveuse dans un restaurant à Lyon puis à Lausanne et Genève. Elle épouse le 24 décembre 1931 Alexandre Néplaz fromager au Lyaud. Deux enfants naissent de cette union : Bernard en 1932 et Michèle en 1939. En 1935, ils viennent s’installer à la fruitière de Bonnatrait-Sciez ou ils resteront jusqu’en 1970.

Les choses deviennent plus difficiles pendant la période de la seconde guerre mondiale en particulier à partir de 1943 où son mari Alexandre Néplaz devient l’un des organisateurs de la Résistance FTP dans le Chablais.

Elle fait face avec sang froid aux situations les plus difficiles notamment lors de la tentative d’arrestation de son mari par les Allemands et les Miliciens, Alexandre Néplaz échappe à l’arrestation mais doit quitter la région. Elle doit donc faire face seule aux charges de la fromagerie.

À son retour en octobre 1944, Alexandre Néplaz devient maire de Sciez jusqu’en 1971 ce qui fait qu’une partie du travail et des soucis de la fromagerie retombent encore sur ses épaules. Son fils Bernard sera à son tour, maire de Sciez de 1989 à 2003 et conseiller général de 1998 à 2004.

Après cette vie de travail et de dur labeur Marie-Louise Néplaz vivra après sa retraite, ses derniers jours dans sa maison à Coudrée avec sa fille et son gendre.

Au Noël 2011, elle a eu la joie d’avoir autour d’elle les quatre générations de ses descendants. Marie-Louise Néplaz s’est éteinte sans souffrance, chez elle, dans la nuit du 18 au 19 Janvier. Les funérailles civiles auront lieu ce lundi 23 janvier, rassemblement  à 14h30 place de l’église. À ses enfants et à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.