ACTUALITÉ
ChristianTriverio
le 1er adjoint Christian Trivério présente
les propositions d’orientations budgétaires.

INFOS LOCALES - JEUDI 2 FÉVRIER 2012

Quelques Échos de la dernière séance du Conseil Municipal (PAZM)
Une minute de silence a été observée par l’ensemble des personnes présente à la mémoire de Jean-Pierre Eme adjoint à la voirie décédé il y a quelques jours. L’objet principal du conseil portait sur le débat d’orientation budgétaire 2012, le 1er adjoint Christian Trivério a présenté les propositions d’orientations budgétaires.
Les grandes orientations de la section d’investissement sont connues, les dépenses devraient être centrées sur : la maitrise et la conduite du développement économique et démographique (révision du PLU), la continuité des travaux de voirie communales particulièrement la réalisation des travaux d’aménagement de sécurité. Figurent également, les études pour la réhabilitation de la Base Nautique, la construction de la Crêche, l’extension des locaux du club de Tennis, la rénovation de l’école des Crêts, la création d’un Agorespace pour les enfants ou encore  des acquisitions foncières en vue d’aménagements, des dépenses qui devraient en principe être autofinancées.
À propos des principales orientations de la section de fonctionnement, une hausse de la masse salariale est prévue avec l’embauche sur les 3 mois d’été d' auxiliaires de police municipale (pour avoir en permanence une présence sur le secteur port plage), par ailleurs la municipalité embauchera prochainement un technicien voirie.

L’adjoint aux finances annonce que l’enveloppe budgétaire pour subventions aux associations restera cette année dans le même périmètre que pour l’année 2011, et confirme  la poursuite des efforts de rationalisation et d’optimisation des dépenses générales. Enfin, l’élu a dit qu’il ne devrait pas y avoir de hausse des impôts locaux, ces derniers augmenteront cependant mécaniquement de part la revalorisation annuelle par l’État, mais cette augmentation n’est pas de notre fait, précise le 1er adjoint. Claude Bidal au nom du groupe « Sciez Autrement » a regretté l’absence de commission des finances «  on le regrettera jusqu’à la fin du mandat » a-t-il dit.  Le représentant de l’opposition a déclaré en revanche que la majorité avait su cette année 2011 associer l’opposition à certaines initiatives, citant la création de l’office de Tourisme et l’environnement. Sur le fond, nous avons toujours ce désaccord et disons que nous ne participons  pas assez mais je veux quand même rendre hommage aux ouvertures qui sont faites a conclu l’orateur.

En bref, les autres points inscrits à l'ordre du jour
Le Conseil a voté une avance sur subvention annuelle 2012 au profit de la Base Nautique et autorise le versement immédiat d’une subvention exceptionnelle de 15000€ ; somme qui sera déduite de la subvention globale pour l’année 2012 qui sera votée et inscrite au budget primitif. Les élus ont décidé la fiscalisation de la participation communale 2012 au budget du Syndicat Intercommunal d’Incendie et de Secours du Secteur de Thonon. Les conseillers ont par ailleurs décidé de la modification de la régie de recette des salles communales, ils ont adapté la grille des locations et ajouter la location des chapiteaux à la grille tarifaire. Concernant les Ateliers géologiques, le maire a présenté un projet pédagogique sur la géologie proposé par Jeanine Henry, qui vise à renforcer l’identité des patrimoines. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat de développement durable de la région Rhône Alpes et est éligible aux fonds européens et régionaux. Après débat  l’assemblée autorise le maire à signer le plan de financement de cette opération d’un coût total de 20000€TTC, avec une participation CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes de 6000€ et FEADER (Programme Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale de 9197€. Au chapitre des questions diverses, Bernard Huvenne a fait un compte rendu de sa participation ce même jour à une réunion de l’Ensemble Musical, Pierre Favre a rendu compte à l’assemblée de l’inauguration du nouvel ensemble de la compostière de Perrignier. Enfin, Hubert démolis a évoqué la création récente du comité de l’Office de Tourisme et a précisé les objectifs principaux du comité qui restera en place jusqu’à la fin du mandat municipal. (PAZM)