ACTUALITE
Jacqueline Rappin adjointe à l'environnement

REPORTAGE TV
Les explications de Jacqueline Rappin
(enregistrement vidéo du 06/01/12)

INFOS LOCALES - MARDI 10 JANVIER 2012

Un nouveau système de collecte des ordures ménagères pour 2014

La municipalité et plus particulièrement l'adjointe à l'environnement Jacqueline Rappin organisent au cours de ce mois de janvier plusieurs réunions publiques d’information sur le système de ramassage des ordures ménagères et les futurs lieux d’implantation des sites.

La collecte des ordures ménagères est du ressort de la CCBC la Communauté de Communes du Bas-Chablais, le but du système est d’optimiser la collecte,  de contenir  les coûts qui sont importants pour le traitement des déchets et de responsabiliser les citoyens pour qu’ils apprennent à réduire rapidement le volume de ces déchets.
La commune sera concernée par le nouveau système de ramassage en 2013-2014, celui-ci actuellement en test sur la commune de Douvaine cumulera deux révolutions avec l’arrêt de la collecte porte à porte et l’instauration de la pesée. Pour y parvenir des points de collectes regroupées seront installés sur une quinzaine de site qui seront édifiés sur des terrains communaux ou privés dans les différents hameaux de la commune.
Chaque site disposera de 2 ou 3 bacs pouvant recevoir chacun les poubelles de 140 habitants environ. Sur ces sites, l’usager disposera également  de points de recyclage habituel (carton, papier, plastique).
À terme, ne devrait rester dans nos sacs poubelles que ce qui ne peut être sélectionné et trié. Avec le nouveau système de collecte, l'usager, détenteur d'une carte informatique apportera son sac poubelle au point de ramassage enterré ou semi-enterré, son dépôt sera identifié, puis pesé. L’intérêt de ce nouveau système permettra à chaque ménage de payer au prorata des kilos de déchets déposés.
Les réunions publiques d’information
sur le système de ramassage des ordures ménagères et les futurs lieux d’implantation des sites auront lieu en Janvier à la Salle des Oiseaux (cour de la mairie) à 19 heures :
-Mardi 10 :
secteur de Filly, HLM des Crêts, La Fattaz.

-Mercredi 11 :
secteur de Marignan -Prailles