ACTUALITE

Écouter des extraits de la 1ère réunion
publique organisée lundi 9 janvier 2012

INFOS LOCALES - SAMEDI 13 JANVIER 2012

Collecte des ordures ménagères :
Du monde pour la première réunion d’information
La première réunion d’information sur le système de ramassage des ordures ménagères et des futurs lieux d’implantation des sites a rassemblé un public important. Les habitants des secteurs de Filly, HLM des Crêts et de La Fattaz étaient conviés pour débattre avec les élus locaux et le technicien de la CCBC. Le maire Jean-Luc Bidal et Jean-Pierre Eme adjoint à la voirie participaient à ce premier rendez-vous  d’information, les prochains seront animés par Jacqueline Rappin adjointe à l’environnement et  Julien Penin chargé de mission à la CCBC sur les questions du recyclage et de la gestion des déchets.
Parmi les sujets traités lors de cette réunion : le choix des sites (une quinzaine) qui seront installés sur la commune, les nuisances éventuelles causées au voisinage (bruit, odeur, trafic routier, etc…). Pourquoi changer de système, demandait une habitante de Filly, la loi et plus spécialement le Grenelle 2 nous y contraint a répondu le maire. Avez-vous pensé aux personnes âgées et aux personnes handicapées pour aller porter leur sac au point de collecte groupé, demande un participant, les élus comptent sur la bonne volonté des voisins ou des auxiliaires de vie pour assurer cette tache, si tels n’est pas le cas, précise un élu, la commune prendra ses responsabilité et s’organisera en conséquence pour assister les personnes seules.

Le système est actuellement en test à Douvaine, souligne le technicien de la CCBC, le premier bilan de la mise en place de la redevance incitative testée par 650 foyers de Douvaine est globalement positif cependant précise l’orateur, des difficultés techniques liées au matériel de collecte persistent et reportent pour l’heure la décision des élus de la communauté de communes d’élargir le périmètre de cette expérimentation.

Le maire Jean-Luc Bidal, Jean-Pierre Eme adjoint
à la voirie et Jacqueline Rappin adjointe
à l'environnement
Julien Penin chargé de mission à la CCBC
sur les questions du recyclage
et de la gestion des déchets.
D’autres réunions d’information sont programmées ces prochains jours à 19 heures
à la salle des Oiseaux (cour de la mairie) :

Mardi 17
pour les secteurs de Chavannex - Chef-Lieu et  Les Crêts ; Mercredi 18 secteurs de Bonnatrait et Excuvilly ; Vendredi 20 secteurs de Choisy, Le Content, Chavanne, Songy, La Renouillère et Jussy ; enfin,  Mardi 24 la réunion concernera les habitants du secteur de Coudrée.