Carnet de deuil
Madame Marie-Louise Néplaz
est née le 31 mars 1908 au Lyaud.

INFOS LOCALES - SAMEDI 28 JANVIER 2012

L’hommage de Sciez
à sa doyenne disparue, Marie- Louise Néplaz
(Info Sciez)

La doyenne de Sciez, Marie-Louise Néplaz, née Déage, s’est éteinte à Coudrée dans sa 104e année. Elle était native du Lyaud. Une foule d’amis lui a rendu hommage lors d’une cérémonie au cimetière, en présence du député de la circonscription, du conseiller général du canton de Thonon et du maire de la commune.

Toute sa vie a été axée sur le travail. Ouvrière du textile, puis serveuse à Lyon et en Suisse, la voilà vouée à d’autres responsabilités quand elle rencontre Alexandre Néplaz, fromager au Lyaud. Installés à la fruitière de Bonnatrait en 1935, elle doit en assumer seule la pérennité à la mobilisation de son mari. Les Sciézois la rencontreront pendant de nombreuses années à la fruitière et dans son épicerie de Coudrée.

La période troublée de la guerre en fait une combattante de l’ombre, courageusement investie dans la Résistance. Elle n’en tirera ni gloriole, ni médaille souligne Robert Favre dans un hommage ému. Sa vie a baigné dans la politique, son mari puis son fils ayant été chacun à leur tour maire de notre commune a déclaré le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal, saluant la mémoire d’une femme courageuse à l'esprit vif et déterminé.

L’hommage de son fils, Bernard, a porté sur ces petits faits qui émaillent et marquent un destin : la rencontre dans le café familial de la petite fille de huit ans qui sert un soldat en partance pour le front, ce soldat dont le nom figurera au fronton du monument communal, le certificat d’études à 12 ans qui n'ouvre pas sur des études trop coûteuses, la dureté du métier de fromager au Lyaud d’abord, puis à Sciez.… Et aussi l’accueil distancié de la maman quand son fils est élu maire : « Tu l’as voulu, tu l’as eu, tu ne viendras pas te plaindre… »

La cérémonie s'est terminée sur l'hommage très touchant de ses petits-enfants, arrière petits -enfants, arrière arrière petits-enfants qui ont perdu leur aïeule aimante et qui sont venus dire leur grande tristesse.