ACTUALITE
cérémonie du ‘Kagami-Biraki’
Lors de la cérémonie du ‘Kagami-Biraki’

REPORTAGE TV
Des extraits de la cérémonie
des voeux au Ju-Jitsu
(enregistrement vidéo du 07/01/12)

INFOS LOCALES - MERCREDI 11 JANVIER

Cérémonie des vœux au Ju-Jitsu
La traditionnelle cérémonie des vœux de la section Ju-Jitsu du Foyer Culturel était organisée le week-end dernier au centre d’animation communal. La section compte actuellement une trentaine d’élèves. La cérémonie du ‘Kagami-Biraki’ donne l’occasion de montrer aux parents et amis le travail qui a été accompli par les élèves au cours de ces derniers mois. La cérémonie a débuté par la lecture du Bushido, (code d’honneur et de moralité du samouraï), suivis de  plusieurs démonstrations techniques réalisées par des enfants, adolescents et adultes.
Le maire, présent pour cette cérémonie des vœux a pris la parole pour féliciter et encourager les responsables et les élèves de la section.  La particularité de cette discipline réside dans le fait que celui-ci est un Art martial traditionnel sans compétition. Le Ju-Jitsu, art de la souplesse est une méthode de combat élaborée par les samouraïs.
Aujourd’hui, c’est une méthode de self-défense accessible à toute personne. Selon les pratiquants de cette discipline, la pratique régulière amène souplesse, forme physique et l’acquisition de techniques respiratoires, la bonne santé tout en respectant à la fois le côté martial et la philosophie ancestrale. Il confère aux pratiquants l’aptitude à se défendre contre les attaques communes (tentative d’intimidation, coup de poing, attaque au couteau ou au bâton, etc…).