ACTUALITÉ
lors de la présentation du livre :"1939-1945 Le Chablais dans la tourmente"
Les membrese de l'ANACR
lors de la présentation du livre :

"1939-1945 Le Chablais dans la tourmente"

INFOS LOCALES - MARDI 22 JANVIER 2013

"1939-1945 : le Chablais dans la tourmente"
Le comité chablaisien de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance présentait samedi 19 janvier en mairie de Sciez un  livre intitulé "1939-1945 : le Chablais dans la tourmente". L’ouvrage présenté est le premier volume d’une collection consacrée aux événements qui se sont déroulés dans le Chablais durant cette période. Les prochains ouvrages concerneront plus spécialement les communes de Machilly, Vinzier, Chens, Yvoire et Sciez. Un ouvrage sera probablement dédié aux évènements de Foges  sous la forme d’une bande dessinée. « Chaque village a ses spécificités, déclare Bernard Néplaz, et ces ouvrages contribueront à mieux comprendre l’histoire de ces communes et comprendre également la vie municipale ».
Cette initiative du comité s’inscrit  dans la préparation du 70ème anniversaire de la Libération de notre département. Avec les autres associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation regroupées au sein du Comité Haut-Savoyard des Associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation, l’A.N.A.C.R. entend contribuer à la connaissance la plus objective de cette période souvent douloureuse de l'histoire chablaisienne.
C’est au départ, précise Bernard Néplaz, un certain nombre d’ouvrages écrits sur la résistance en générale en Haute-Savoie d’où ont été extrait des informations sur tout ce qui concernait le Chablais ». Un repérage dans les  archives départementales, municipales et paroissiales a permis  aux auteurs d’obtenir par ailleurs des informations précieuses. Enfin, les témoignages apportés par les acteurs ou des témoins ayant eu à connaître et à vivre ces évènements donnent à ces ouvrages un intérêt supplémentaire.  Ce travail de mémoire est important et devrait être encouragé et soutenu par le département et diverses collectivités locales.
lors de la présentation du livre :"1939-1945 Le Chablais dans la tourmente"
Le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal, présent lors de cette présentation, a souligné l’importance de ces ouvrages pour rappeler   les choses que ce soit auprès des aînés ou  des jeunes générations. Il a annoncé aux participants, que la municipalité de Sciez souhaitait acquérir 250 ouvrages pour les besoins communaux, (un certain nombre seront destinés aux colis des anciens à la fin de l’année, d’autres contribueront à instruire les nouveaux habitants sur l’histoire de la commune de Sciez. La commune de Publier devrait commander prochainement une trentaine de livres, d’autres communes se manifesteront sans doute au fur et à mesure des nouvelles publications. Le 1er volume et les suivants de la collection  "1939-1945 : le Chablais dans la tourmente" figurera par ailleurs en bonne place dans les rayons de la bibliothèque du Foyer de Sciez.