ACTUALITE
Christian Vignaud maire adjoint  Développement économique, voirie et bâtiments  et Paul Diaz de la société Clamentis
Christian Vignaud maire adjoint
au Développement économique,
voirie et bâtiments
et Paul Diaz de la société Clamentis

INFOS LOCALES - JEUDI 10 JANVIER 2013

Mise en réseau du système  informatique dans les Ecoles (PAZM)

L’éducation nationale impose de nouvelles normes pour l’équipement informatique des classes, celui-ci ne doit plus être dans une unique salle mais au plus près des élèves.  L’objectif fixé par l’éducation nationale à court terme est de disposer d’un poste pour 5 élèves soit une moyenne de 5 postes connectés par classe.
L’informatique n’est pas une discipline d’enseignement, c’est un outil au service des apprentissages et de la réussite des élèves qui doit être intégré à toutes les disciplines d’enseignement.

Pour réaliser cet objectif des aménagements sont indispensables et urgent, durant les congés de fin d’année, à l’initiative de la municipalité, d’importants travaux ont été effectués dans les   groupes scolaires des Buclines et des Crêts afin de réaliser une mise en réseau du système informatique. Les travaux sont réalisés par les  sociétés Alp’Com  et Clamentis.

Le montant des  travaux d’aménagement réalisé dans les classes des Crêts avoisine 22 000€ environ, les travaux en cours de réalisation au groupe scolaire des Buclines devraient coûter environ 6000€. Les techniciens ont profité  des congés de fin d’année pour travailler dans les classes et selon Christian Vignaud maire adjoint, tout devrait être opérationnel sur les deux sites  pour le mois de février.
Des travaux ont été effectués au groupe scolaire des Crêts et celui des Buclines

Pour justifier ce choix d’une mise en réseau,  la municipalité invoque le principe de précaution, écartant d’emblé le wifi à priori moins cher, mais susceptible selon certaines études de causer des nuisances sur la santé des personnes. « Nous fournissons un outil aux normes et qui ne pourra pas nous être reproché plus tard », précise  Christian Vignaud.

D’autres dépenses sont prévues et nécessaires, elles sont liées plus particulièrement au système d’exploitation. En effet, l’ensemble des ordinateurs doit être relié à un serveur nommé ‘Pingoo’, un système de protection décidé et proposé en son temps  par le Conseil Général et géré par le CITIC74. Celui-ci a été dissous le 31 décembre  dernier et n’assume donc plus la gestion du serveur Pingoo. Ce logiciel sert principalement à protéger les enfants lors de leur navigation sur internet. Le choix a été fait sur Sciez de maintenir malgré tout pour ces deux prochaines années l’exploitation de ce système, la maintenance sera assurée par la société Clamentis.

En prélude au grand bouleversement numérique qui se prépare sur notre département visant à  amener d’ici peu la fibre optique avec le très haut débit dans nos communes, les collectivités comme celle de Sciez essaient de s’organiser en créant pour 2013  les aménagements techniques nécessaires pour être prêt demain lorsque viendra effectivement le très haut débit. La municipalité prend à sa charge les travaux d'aménagement et les frais de maintenance du système, l'école pour sa part, se charge des  équipements.