ACTUALITE
Lors du discours du maire Jean-Luc Bidal

Pour fêter le cinquantième anniversaire
du Foyer Culturel, un tableau
de Hubert De Guyon fut offert à la présidente et au vice-président du Foyer.

REPORTAGE TV
Des extraits de la Cérémonie
des voeux du Maire.
(Vendredi 3 Janvier 2014)

INFOS LOCALES - SAMEDI 4 JANVIER 2014

Cérémonie des voeux du Maire [PAZM]
Une assistance fournie assistait vendredi soir à la traditionnelle cérémonie des voeux du maire et de son conseil municipal. Des représentants des communes voisines, des responsables du monde économique et associatif local assistaient également à cette manifestation à laquelle participaient également, le Député Marc Francina et le Conseiller Général Georges Constantin. La manifestation a débuté avec la projection d’un diaporama résumant la vie culturelle et associative sur la commune de Sciez sur les 12 mois écoulés.
Dans son discours, le  maire a rendu un hommage particulier à trois élus ou anciens élus disparus pendant sa mandature: Messieurs Eme, Callot et Hallemans. L'élu a évoqué par ailleurs, le démarrage imminent de la construction d'une crèche intercommunale de 60 places, dont la mise en service est prévue pour la fin de cette année 2014.
L'orateur a souligné le travail important et primordial effectué par l'ensemble des associations locales, il a d'autre part rappelé que la commune était arrivée cet automne au terme des 3 années du contrat de coopération décentralisée avec Vohindava, commune de Madagascar. Au cours de cette période plusieurs projets de rénovation ou de création d’écoles ont pu être réalisés. L’orateur a parlé aussi des difficultés pour les maires de mettre en application certaines lois ou décrets, ceux-ci étant parfois contradictoires. À propos de l’aménagement du territoire le maire a déclaré : « On nous a fait faire un PLU, une fois qu’il est approuvé, (opérationnel depuis le mois de juin), on nous met un décret qui le met complètement en l’air, ainsi, poursuit l’élu,  le résultat d’une urbanisation que nous avions programmée sur une quinzaine d’années va se réaliser en six mois et déstabiliser la commune ». « L’équipe qui va venir, dit le maire, aura le choix soit de gérer pour que l’on soit le moins déstabilisé possible, soit de refaire un PLU en supprimant 80% des zones constructibles ».
Pour sa part le conseiller général Georges Constantin a rappelé l'aide du Conseil Général apportée au projet du skate park qui a ouvert sur la commune en novembre dernier. Il a évoqué également les dossiers concernant les travaux de la crèche et de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires ainsi que le désenclavement du Chablais.
Sur ce dernier chantier, le député Marc Francina, dans son intervention, a rendu hommage à l'action menée par les préfets Carenco et Leclerc. Ceux-ci, ont fait procéder à des recomptages du nombre de voitures passant sur nos routes, pour que l'État reconnaisse ces trafics. Parlant du PLU, le député a indiqué que le décret concernant le foncier bâtit avait été suspendu temporairement par la commission des finances de l'Assemblée Nationale.
La cérémonie des vœux s’est achevée par un hommage au travail effectué par les associations locales. Parmi celles-ci, le Foyer Culturel qui a fêté ses 50 ans, la présidente et le vice-président de l’association se sont vu offrir un tableau sur ce thème réalisé par Hubert De Guyon.

Une assistance nombreuse a assisté à la traditionnelle cérémonie des voeux du Maire.