INFOS LOCALES - SAMEDI 31 JANVIER

ACTUALITE
Deneigement-Chavannex
Le déneigement sur le secteur de Chavannex
reste prioritaire pour les services techniques

REPORTAGE AUDIO
Lionel-Bron-Fontanaz
Le commentaire
de Lionel Bron-Fontanaz
Responsable du Centre Technique

Deneigement-Route-de-Choisy
La commune est composée de 14 hameaux,
les services techniques ont fort à faire
pour dégager l'ensemble de la voirie communale

Déneigement de la voirie communale :
Présentation du dispositif (PAZM)
Engins-deneigement-Sciez-291214

La période de déneigement s’étale de la mi-décembre à la mi-mars, si les  conditions climatiques l’exigent, une équipe de déneigement composée de 6 personnes intervient rapidement pour dégager la voirie communale.

Chaque nuit, une personne se réveille à 3 heures du matin, une autre se réveille à 5 heures pour observer la météo et donner l’alerte si nécessaire, en cas de chutes de neige, les ‘veilleurs’ font partir sans délai les 6 agents chargés des opérations de déneigement.

Stockés au centre technique, 3 engins sont prévus pour assurer le déneigement
Dans chaque engin, par mesure de sécurité, 2 personnes prennent place et se dirigeront sur des objectifs déterminés à l’avance.

Le centre technique est équipé d’un camion 19 tonnes  avec une lame avant, celui-ci est destiné au déneigement de l’ensemble du bas de  la commune. Le 2ème engin, est de type  ‘gros tracteur agricole’ avec une lame à neige à l’avant et une saleuse à l’arrière. Ce véhicule est réservé pour le secteur de Chavannex , particulièrement pentu, qui doit être salé et qui reste probablement le secteur le plus dangereux de la commune. Le troisième engin est un micro tracteur équipé d’une petite lame à l’avant qui permet de dégager les trottoirs, les entrées d’écoles, des commerces, de la mairie et des places. En cas de besoin, le personnel communal qui arrive à 7 heures du matin, peut être réquisitionné avec des pelles à neige pour compléter ces opérations de déneigement afin d’assurer une sécurité maximum aux administrés de la commune.

Le coût de ces opérations de déneigement avoisine 3500€ environ :
L’an passé, étant donné le peu de neige (une seule fois au mois de novembre), il n’a pas été nécessaire de saler, les années précédentes, en revanche, de 6 à 12 tonnes de sel ont été utilisées, (exclusivement sur le secteur de Chavannex).
Le montant de l’indemnité d’astreinte est de  149€  par semaine et par agents, (soit
une enveloppe globale de 2092€ pour l’année 2013 par exemple), une somme à laquelle, il faut ajouter le coût du matériel et le coût du sel (soit 1000€ par an pour 10 tonnes).