INFOS LOCALES - JUILLET 2010

Mme Debernardi à l'occasion
de son 100e Anniversaire

100 ans de Madame Angèle Debernardi
Une réception était organisée dans les salons de la mairie par la municipalité en l’honneur de madame Angèle Debernardi qui a fêté ses 100 ans. Le maire Jean-Luc Bidal, ses adjoints et conseillers municipaux ont félicité la centenaire qui malgré son grand âge  conserve une énergie extraordinaire et une force de caractère impressionnante. Plusieurs habitants du hameau de Prailles assistaient  également à cette réception.
Née Suchet, Angèle Debernardi est la dernière fille d’une fratrie de quatre enfants, deux sœurs et un frère dont deux sont décédés en bas-âge, Angèle Debernardi  est  née à Sciez le 28 mai  1910, sa mère était institutrice à l’école de Prailles, son père agriculteur, elle vécue son enfance dans la demeure familiale au hameau de Prailles. Dès l’âge de 18 ans, elle partira en Angleterre comme jeune fille au pair, puis de retour dans sa région natale elle entre au lycée hôtelier de Thonon. A la sortie de l’école, elle sera engagée au Fonbonne à Evian, un établissement réputé et très prisé par les curistes. Elle débutera à la comptabilité puis quelques temps plus tard, en assurera durant de longues années la direction.
Elle interrompra son activité professionnelle au début de la guerre car tous les hôtels étaient à ce moment là fermés, puis reprendra du service à la fin du conflit. Sa vie entière sera consacrée à l’hôtellerie, elle quittera ensuite la Haute-Savoie pour Deauville pour assurer un poste d’assistante de direction de l’hôtel royal de Deauville. En 1964, Angèle épousera Angèlo Debernardi, veuf de sa grande amie Henriette Brand. Après le décès de son mari, Mme Debernardi et sa sœur, vendent la maison de Prailles pour s’installer à Thonon ou elle réside toujours. Mais, à la belle saison, elle aime venir à Prailles, ‘respirer l’air du mont’ assise dans le jardin où ses parents se sont rencontrés.

REPORTAGE TV
Quelques extraits de la cérémonie
organisée pour les 100 ans de Mme Debernardi

Une réception officielle