Barre Menu
 
 
ACTUALITE
les membres du Club de la Joie de Vivre

 
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 8 JUILLET 2011
 
La Joie de Vivre au Tyrol
Récit de Louis Philippe BUARD
Les gouttelettes de rosée scintillaient encore à l’extrémité des brins d’herbes et la Dent d’Oche émergeait à peine des brumes matinales lorsque notre club « LA JOIE DE VIVRE » s’élança vers la Suisse voisine pour se diriger vers INNSBRUCK (Autriche). Cette traversée entrecoupée par un arrêt à la GRUYERE nous permis d’admirer vignobles et collines verdoyantes.
Quel décor en arrivant à THAUR (Autriche) notre village d’hébergement, village blotti en fond de vallée au pied de très hautes montagnes, maisons, fermes et hautes églises d’une étonnante blancheur, balcons sculptés croulant sous des gerbes de géraniums ou surfinias multicolores.
Nous ne connaissions pas encore le plaisir d’être réveillé par la cloche annonçant les matines.
Eglise et cimetière du village sont à l’image du TYROL, d’une incomparable propreté et le souvenir des disparus est entretenu par une flamme vacillante au pied des tombes, ce qui nous a laissé pensifs et interrogateurs.
Notre hôtel « LE STANGL », dont l’origine remonte à plusieurs siècles, est un imposant bâtiment carré : merveille de menuiserie, plafonds cloisonnés, lambris sculptés, portes travaillées, quelle beauté !!!!
Encadrés par d’excellents guides locaux, la découverte de la vieille ville d’INNSBRUCK fut d’une grande richesse : le Palais Impérial, le Toit Doré, les fresques murales, la cathédrale, les enseignes en fer forgé, le tout d’une remarquable beauté – sans oublier les installations des jeux olympiques et la visite du château d’AMBRAS qui possède des collections d’armes et armures, des portraits et des œuvres de Rubens et Vélasquez.
Le petit train à crémaillère nous a conduits à JENBACH après un impressionnant trajet au travers de belles forêts de sapins aux dimensions imposantes. Petite promenade en bateau sur les magnifiques eaux claires du lac de montagne d’ACHENSEE, avant l’inoubliable visite des cavernes souterraines de SWAROVSKI et de ses cristaux ; chefs d’œuvre de l’inspiration et du savoir faire des artisans verriers.
L’éco-musée de KRAMSACH et son échantillonnage de fermes et bâtiments ruraux nous a plongés dans la vie rude et l’isolement hivernal des montagnards. La soirée tyrolienne, très bonne prestation de chants, musique et danses populaires nous a fait vivre le folklore que cette troupe essaie de transmettre. Au final, ces chants et complaintes repris en cœur par la salle a montré que la musique est la langue universelle par excellence, renverse les barrières et réunit les hommes.
L’incontournable trajet avec le petit train du ZILLERTAL dont la locomotive à vapeur datant du siècle dernier avec fumée et accordéoniste nous ont accompagnés jusqu’à MAYRHOFEN, dans une ambiance joyeuse par les chants repris en cœur ; même la Marseillaise se fit entendre.
Pour clôturer, découvertes des chutes de KRIMML, les plus hautes d’Europe, prenant naissance dans le glacier à plus de 3000m et tombent sur près de 380m offrant une vision impressionnante.
Le souvenir de ce TYROL, si propre où tout semble naturellement entretenu, ses maisons fleuries, son patrimoine respecté par tous, les fous-rire des dîners, l’excellente ambiance, la bonne organisation de ce séjour que nous avons effectué du 28 juin au 3 juillet, seront pendant longtemps le sujet de commentaires.
Louis Philippe BUARD
« Club LA JOIE DE VIVRE »