ACTUALITÉ
du Club Patrimoine de Sciez

INFOS LOCALES - VENDREDI 19 JUILLET 2013

De Nombreux projets pour le Club patrimoine
L’assemblée générale du Club Patrimoine s’est déroulée dernièrement en présence du maire Jean-Luc Bidal. La présidente Michèle Dalmau a rappelé les actions menées au cours de ces derniers mois sur la commune. Les participants ont évoqué la création du livret patrimoine et de l’édition du DVd sur les conscrits qui a été réalisée. Un travail a été effectué par ailleurs sur la collecte des bulletins municipaux, une collection complète a pu être réalisée depuis 1971. La présidente a rendu compte à l’assemblée des réunions avec les clubs de patrimoine des villages voisins à propos du projet autour des framboises. Une exposition aura lieu à Machilly puis celle-ci tournera ensuite sur plusieurs communes.
Parmi les actions engagées au cours de ces derniers mois, il y  a eu des réunions avec la mairie concernant les archives communales qui n’avaient pas été vérifiées depuis l’année 1946, ces dernières ne sont pas protégées du froid et des outrages du temps, l’inventaire sera fait par les Archives départementales et il est prévu ensuite de déménager ces archives dans les anciens   bâtiments techniques qui seront aménagés spécialement. Bernard Néplaz responsable des manifestations patriotiques à Sciez a  parlé du 70ème anniversaire de l’incendie de l’école de Bonnatrait qui sera célébré l’année prochaine et auquel devrait participer les enfants des écoles, manifestation à laquelle seront  invités les anciens élèves de cette école de Bonnatrait. Les intervenants ont évoqué également des recherches à effectuer sur la guerre 14/18.
L’assemblée a fait par ailleurs le point sur la restauration  des objets de culte de la chapelle de Chavannex et de l’église de Sciez. Jeanine Henry a donné des détails sur les diverses étapes qui ont menées à la restauration de ces objets de culte. Une partie de ces objets sera  visible lors du pèlerinage du  15 aout et aux Journées du patrimoine en septembre. Jeanine Henry a annoncé que des travaux d’étanchéité des vitraux de l’église seront effectués au cours de l’automne prochain. Pour sa part, le maire, Jean-Luc Bidal a rappelé, à propos de la chapelle de Chavannex, que divers travaux pour la sauvegarde de l’édifice sont prévus, une première tranche débutera à l’automne afin d’assainir le site. Des drainages seront effectués autour  de la construction pour lutter contre l’humidité.
L’assemblée a débattu également sur un projet d’étude concernant l’abbaye de Filly et sur le projet du Moulin pour lequel les membres du club souhaiteraient que des réunions d’information et de concertation avec le public et les personnes concernées par ce projet puissent se faire prochainement. Le projet d’élagage et de sécurisation du bois de buis par l’ONF menés conjointement avec la mairie a aussi été abordé. Lors de cette réunion, il a été annoncé enfin que le concours des bassins fleuris sera désormais géré conjointement par le club patrimoine et  par l’office de tourisme.