Barre Menu
 
ACTUALITÉ
Christian-Danowicz
Christian Danowicz
est citoyen d'honneur de Sciez


 


 
INFOS LOCALES - MARDI 30 JUILLET 2013
Soirée Classique au Port de Sciez
Jeudi 1er août à 21 heures dans le cadre des concert des Jeudis de Sciez à l'Auditorium de plein air du Port de Sciez, l'office de tourisme organise une soirée classique exceptionnelle. Au programme : Duo violon piano avec Davide Di Censo & Christian Danowicz. L'artiste est citoyen d'honneur de Sciez, il a fait de brillantes études de violon au conservatoire de Toulouse puis à l'académie Frédéric Chopin de Varsovie, gagné plusieurs concours, l'artiste est actuellement premier violon et assistant du chef de l'orchestre Léopoldinum de Wroklaw (Breslau) en Pologne. Christian Danowicz vient de passer son dernier diplôme de chef d'orchestre en dirigeant l'orchestre philharmonique de Varsovie le 14 juin 2013, pour divers morceaux, en particulier la 5ème symphonie de Beethoven, dans une salle comble et enthousiaste.  
REPORTAGE TV
Revoir la cérémonie ou le violoniste
Christian Danowicz a été fait citoyen d'honneur
de la commune de Sciez - (Janvier 2011)
     
 
Né à Buenos-Aires, Christian Danowicz a grandi à Thonon et a commencé l’apprentissage du violon avec son père, Enrique Danowicz à l’âge de 4 ans. Apres avoir obtenu un Premier Prix au conservatoire de Toulouse dans la classe de violon de Gilles Colliard, il fut admis en 2005 a l’Academie Superieure de Musique « Frederic Chopin » de Varsovie où il s’est perfectionné dans la classe des professeurs de violon Julia et Krzysztof Jakowicz, et a suivi les cours de direction d’orchestre du prestigieux Antony Witt.

Connu comme « enfant prodige » à Thonon, qui lui a décerné une bourse d’études, il donne à Sciez un premier concert public à deux violons en 2004, avec Aleksandra Bougaj qui deviendra sa femme, lors de la remise de l’ordre du Mérite National à Christian Bénazeth. D’autres concerts ont suivi, plusieurs fois par an dans notre commune, au théâtre du Guidou, à l’auditorium du collège et à l’auditorium de plein air du port de Sciez, avec des formations variées : quatuor Transatlantis, Leopoldinum String trio, orchestre du festival Musique au Léman…

Grâce au club rotary Thonon Léman puis à une subvention de 2000 € de la ville de Sciez, Christian Danowicz a pu jouer sur un violon de Giovanni Battista Gabrielli de 1761 qui appartient à la fondation suisse Maggini : il devint en 2008 lauréat du Concours Internationnal pour Violon ‘Tadeusz Wronski’ de Varsovie avec le Prix Spécial pour la personnalité artistique la plus intéressante et depuis 2009, est premier violon et directeur assistant de l’orchestre de chambre de Wroklaw (ancienne Breslau), la ville « musicale» polonaise.

Il donne régulièrement des concerts en tant que soliste et chef d’orchestre, avec différents ensembles et orchestres, en Europe et en Amérique. Il est depuis 6 ans le directeur musical du festival Musique au Léman.