Barre Menu
 
 
NEWS
Ceremonie-Ecole-de-Bonnatrait
Cette manifestation patriotique
a rassemblé beaucoup de monde

 

REPORTAGE TV
Vidéo de la cérémonie
(Mercredi 23 Juillet 2014)
 
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 25 JUILLET 2014
 

Commémoration du 70ème anniversaire
de l'incendie de l'école de Bonnatrait

Le sous-préfet de Thonon les Bains, le sénateur Hérisson, le conseiller général Georges Constantin et le conseiller régional Jean-Paul Moille ainsi que plusieurs maires des communes voisines assistaient à cette cérémonie organisée mercredi soir par la municipalité devant l’ancienne école de Bonnatrait.

Lors de cette manifestation du souvenir, une stèle commémorative des évènements de ce 23 juillet 1944 a été apposée contre les murs de l'école reconstruite et destinée à devenir un lieu de mémoire et de citoyenneté dans les prochains mois. Plusieurs habitants témoins de ces faits tragiques se sont exprimés lors de ce rassemblement animé par le maire honoraire Bernard Néplaz et le maire Jean-Luc Bidal. Par ailleurs, Jean Duby ancien résistant et fils de l’ancienne institutrice de l’école de Bonnatrait a également apporté un témoignage émouvant sur ces évènements.

Ceremonie-Ecole-de-Bonnatrait
De nombreuses personnalités participaient à ce rassemblement.
 
Des témoins de cette tragédie se sont exprimés
Ceremonie-Ecole-de-Bonnatrait
Ceremonie-Ecole-de-Bonnatrait
Ceremonie-Ecole-de-Bonnatrait
Ceremonie-Ecole-de-Bonnatrait
     

Rappel des faits :
Ce jour du 23 juillet 1944, vers midi, une colonne de la S.S Polizeï se rendait à Saint Gingolph pour exercer des représailles contre la population civile à la suite de l’attaque du poste allemand par une compagnie F.T.P.  Arrivés à Bonnatrait, les soldats allemands sont pris sous le feu d’un groupe F.T.P disposés au sud de la nationale. Un officier allemand est blessé. En fin d’après-midi, les occupants reviendront et un habitant Alfred Duret sera abattu pour refus d’obéissance, et deux maisons incendiées : l’école de Bonnatrait et la maison Mudry.