ACTUALITÉ
André Chaguine
Le pianiste russe Andrei Chaguine

VIE CULTURELLE - JEUDI 17 JUILLET 2014

Une assistance émerveillée par la prestation d’Andrei Chaguine

Chaguine-Guidou-Juillet-2014

Jouer les Variations de Goldberg de Bach en entier et d’un seul jet semble une gageure :
c’est ce qu’a réalisé le pianiste Russe , soliste de l’orchestre philharmonique d’Irkoutsk.

Les  nombreux mélomanes réunis (au Guidou et non à l'auditorium du part, en raison des intempéries) ont suivi avec émerveillement cette œuvre d'une variété extraordinaire d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique : l’âme de Bach s’y exprime dans la joie, la mélancolie ou l’entrain, toujours imprégnée de son idéal d’infini dont seuls de grands interprètes peuvent rendre les nuances.

Autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité de Sciez, les spectateurs ravis ont pu féliciter le grand artiste invité par l’association Eurcasia comme enseignant aux « master classes » du festival « off » d’Evian.
Cet artiste, né en 1973 à Irkoutsk (Sibérie) commence son éducation musicale à 6 ans.
Il termine le conservatoire d’état de Novosibirsk en 1997 avec la mention excellence, est lauréat  en 1995 du concours national russe des jeunes accompagnateurs puis se perfectionne au japon auprès de Takachi Yamazaki et en Allemagne auprès de Rudolph Maister. Il est soliste de l’Orchestre Philharmonique de la Région d’Irkoutsk et professeur au conservatoire national supérieur d’Irkoutsk.
En mai 2005 il a pris part, avec l’altiste français Pierre Franck, aux concerts donnés à Irkoutsk en l’honneur du 60° anniversaire de la Victoire. Invité par l’association Eurcasia comme enseignant au festival « off » de l’Académie musicale d’Evian où il s'est produit le 11 juillet,
il offrait généreusement ce concert à la ville de Sciez.