Barre Menu
 
 
NEWS
Pierre Barone en compagnie de Dédé Martel, au sommet de l'aiguille verte
Pierre Barone en cie de Dédé Martel,
au sommet de l'aiguille verte

 

Couverture du livre 'La source sans rivière'
Couverture du livre
'La source sans rivière'
 
 
INFOS LOCALES - MARDI 22 JUILLET 2014
 

Des textes du résistant Pierre Barone présentés au Guidou

Le Comité Chablaisien de l'ANACR présentera Mercredi 23 juillet à 20h30 au Théâtre du Guidou une lecture de textes de Pierre Barone. (Extraits du livre 'La source sans rivière' par Françoise Wolf et Bernard Paccot. Musique écrite et interprétée par Jean-Claude Reynaud. Entrée libre (corbeille à la sortie). Une animation qui fera suite à la commémoration célébrée peu avant devant l’ancienne école de Bonnatrait des évènements du 23 juillet 1944.
 
Pierre Barone, c'était avant tout un alpiniste. À l'école de la montagne, il a goûté à la liberté et au risque et a appris à les aimer. C'était aussi un amoureux de la langue française et très tôt il a commencé à consigner dans des cahiers le récit de ses escalades.
 
Quand la guerre est arrivée, il a été volontaire pour le corps expéditionnaire qui va combattre l'armée allemande à Narvick. Démobilisé après l'armistice, il ne tarde pas à prendre position publiquement contre le régime de Vichy et à couvrir les murs de la ville de Thonon d'inscriptions contre Pétain. Arrêté une première fois, il fait un séjour au camp de Nexon. Libéré, il recommence ce que l'autorité qualifie de menées anti-nationales. il est bien sûr arrêté à nouveau pour être interné au camp de St-Paul d'Eyjaux, puis à la forteresse de l'île de Ré. Il s'en évade et dès lors, prend le maquis.
Pierre Barone en compagnie du commandant Michel
Le chalet des Culées où séjourna Pierre Barone résistant
Pierre Barone en compagnie du commandant Michel à son retour de Monthey ou il fut hospitalisé
après ses graves blessures lors de l'attaque
de St Gingolf le 23 juillet.
Le chalet des Culées
où séjourna Pierre Barone résistant


Il va raconter tous ces épisodes dans ses cahiers. Les récits de Pierre ne sont pas des comptes rendus, ou rapports circonstanciés, militaires, relatant les combats de la Résistance. L'élève brillant du collège de Thonon à un style unique. S'il y a de la poésie dans tout être capable d'affection, la sienne est poignante, profonde. Il fait parler son cœur et sa sensibilité.
Après sa mort, l'existence de ces manuscrits se transmet de bouche à oreille dans le milieu alpin, et c'est grâce à l'opiniâtreté de Jean-Pierre Jacquier, alors président des "Amis de la nature", qu'ils sont retrouvés à Hyères chez la nièce de Pierre Barone. Lucette Barone, demi-sœur de Pierre, les remet à l'ANACR qui décide d'éditer les textes consacrés à la période de la guerre dans sa collection "Regards sur la Résistance en Chablais".
C'est ainsi qu'est né le livre "La source sans rivière", recueil de textes de Pierre Barone, présentés et annotés par Pierre Guédu et Jean-Yves Duchêne, illustré de photographies amassées par Pierre lui-même et collées dans ses manuscrits. Le titre est celui qu'avait choisi Pierre. De ce livre ont été tirés des textes, choisis pour leur force et leur poésie. Ce sont ces textes qui seront lus par Françoise Wolf et Bernard Paccot au théâtre du Guidou à Sciez,ce mercredi à 20h30.