Raymond-Dupuis
Raymond Dupuis (directeur artistique,
metteur en scène, comédien)
fut  à l’origine de la troupe
des Allumeurs de Lune
qu’il dirigea jusqu’à l’été 2013.

INFOS LOCALES - MERCREDI 30 JUILLET 2014

Théâtre joué et chanté ce mercredi au C.A.S

Organisé par la Fédération des Œuvres Laïques de Haute Savoie dans le cadre de ses centres de vacances UFOVAL, un stage  permet aux enfants de 9 à 16 ans d’apprendre à vivre ensemble en créant une œuvre commune. Celle-ci est ensuite jouée en public dans plusieurs salles du département. La dernière représentation du spectacle aura lieu au CAS de Sciez ce mercredi 30 juillet à 20h30. Cette année  les apprentis acteurs interprètent
‘Okami’, une pièce de Georges Bogey sur une mise en scène d’Élise Fournier et Anne-Laure Julien.

Le concept d’un tel stage organisé dans le cadre des activités de la F.O. L, a été imaginé et créé par Raymond Dupuis et Monique Tréart il y a plus d’une vingtaine d’années. Assez rapidement, le succès fut au rendez-vous car  les enfants étaient encadrés par une équipe solide et parfaitement organisée composée de professionnels dans les domaines artistiques et pédagogiques.

Il fallait un nom à cette troupe recrée chaque année,
Raymond Dupuis directeur artistique, metteur en scène, comédien, imagina alors ‘Les Allumeurs de Lune’.

Un nom porté avec brio jusqu’à l’an passé puisque ce fut dans le cadre de ces stages proposés par la  Fédération des Œuvres Laïques de Haute Savoie, le dernier spectacle  mis en scène par Raymond Dupuis. La troupe des Allumeurs de Lune, fut l’une des œuvres de sa vie, « j’ai toujours voulu cette idée de troupe » reconnaît Raymond Dupuis,  « au départ 16 enfants participaient à ce stage pour atteindre 45 ensuite ». La troupe des Allumeurs de lune permettait aux enfants de partager les émotions et l'ambiance de la création d'un spectacle de théâtre et de chansons. Une formule bien rodée, qui a obtenu au fil des années une belle notoriété due principalement au travail acharné et passionné de Raymond Dupuis.

Durant ces 14 dernières années, Anne-Laure Julien a collaboré activement avec Raymond Dupuis, aujourd’hui c’est une nouvelle page qui s’écrit et une nouvelle aventure pour ces stages de théâtre qu’elle dirige désormais avec Élise Fournier