Une fresque sous le pont de Jussy
Jean-Marie Merle et Alexis Baud Lavigne

REPORTAGE TV
En vidéo, la réalisation de la fresque
sous le pont de Jussy. (29 Juillet 2014)

INFOS LOCALES - JEUDI 31 JUILLET 2014

Sous le pont de Jussy s’expose le graff avec la réalisation
d’une œuvre qui représente la commune de Sciez
Toute la semaine, le pont de Jussy était sous les bombes. De peinture évidemment puisque deux artistes locaux réalisent actuellement une fresque murale pour égayer les lieux et donner une nouvelle vie à l'endroit.
Un projet souhaité par le maire il y a peu de temps et qui doit représenter la commune de Sciez. Le maire a confié la réalisation de cette fresque d’envergure à Alexis Baud Lavigne artiste indépendant qui par ailleurs  travaille au sein de la commune dans les bâtiments.
Pour mener à bien et dans les délais cette mission, Alexis Baud Lavigne a sollicité le concours de Jean-Marie Merle artiste et graphiste professionnel pour réaliser cette œuvre qui recouvre les murs du pont de Jussy (20 mètres de long par 3,50 mètres de haut).
Une fresque sous le pont de Jussy
Plusieurs thèmes sont déclinés précisent les deux artistes, « nous avons représenté l’église et un vigneron puis par la suite nous avons réalisé le mammouth en bois flotté emblème du Musée de Préhistoire, la pêche sur le Léman, le port de plaisance puis les maraîchers au marché de Sciez". En opposition avec ce mur, l’autre partie du chantier consistera en un lettrage du nom de la commune avec un rappel du blason avec également des dessins d'animaux et d'oiseaux  placés au début et à la fin de la fresque.
Pour se préserver autant que possible des dégradations qui pourraient être commises sur cette fresque, un vernis spécial sera appliqué, il facilitera les opérations de nettoyage qui devraient être effectuées sur le site en cas de salissures. La fresque créée par Alexis Baud Lavigne et Jean-Marie Merle sera  terminée pour la fin de cette semaine et fera l’objet d’un vernissage officiel très prochainement.