INFOS LOCALES - DIMANCHE 27 JUILLET 2008

ACTUALITE
Lors du pot d'adieu organisé
à la Gendarmerie de Thonon les Bains

Nouvelle affectation pour le Major Nicolas

Elus, magistrats, gradés et amis participaient vendredi soir à la Gendarmerie de Thonon-les-Bains au  pot d’adieu organisé pour célébrer le départ du Major Nicolas, Commandant de la communauté de brigades de Douvaine –Thonon les Bains – Bons en Chablais. Le Major sera muté le 15 Août prochain au poste de commandant de communauté de brigades Taninges-Samoens, la prise de fonction interviendra le 25 août.

Dans son discours, le Capitaine Estachy, Commandant de compagnie, a souligné les qualités humaines du Major,  on retiendra de vous, a-t-il dit,  l’image d’un gradé qui se tient à l’écoute des ses gendarmes et offre à ses chefs un contact agréable. Je retiens, a ajouté le Capitaine, la façon dont vous vous êtes investi sans compter dans le fonctionnement de l’association ‘LEGEND’, l’amicale Gendarmerie, grâce à laquelle les célébrations de la St Geneviève, les arbres de Noël ou autres journées des familles, permettent de se retrouver et de faire rayonner la Gendarmerie dans le Chablais. A ce titre, a dit, le Capitaine Estachy, je remercie également Evelyne votre épouse et secrétaire de l’association, qui a activement participé à la cohésion des gendarmes de la compagnie. « C’est toujours une chance de recommencer quelque chose ailleurs, à dit l’orateur, vous quittez une communauté de brigades qui traite près de la moitié de la délinquance de sa compagnie pour une unité de montagne au profil tout à fait différent ».

Le Major Nicolas

Le Major Nicolas aura en charge
la communauté de brigades
de Taninges-Samoens

29 années de service en Gendarmerie

Lors de cette sympathique cérémonie d’adieu, il a été rappelé que le Major Nicolas, originaire de Grenoble était entré à l’ Ecole de Sous-Officier de Gendarmerie de Montluçon en avril 79 avant de connaître sa première affectation à la brigade de Beauvoisin (73) où il  a occupé le poste d’adjoint au commandant de brigade. Après l’obtention du diplôme d’officier de police judiciaire en 1984, il a servi comme gendarme enquêteur à Mézidon-Canon (14),Nommé Maréchal des logis-Chef en 1991, il pris alors le commandement de la brigade de Brecey en Basse-Normandie où il a été maintenu au grade d’Adjudant.

En 1998, adjoint au commandant de la brigade de Voreppe (38), il fut nommé Adjudant-chef en 2001, et fut nommé ensuite, commandant de la brigade de Thonon les Bains, puis commandant de la communauté de brigades de Douvaine –Thonon les Bains – Bons en Chablais en 2003, et promu Major dans son emploi en 2005.

Le Major a été félicité à trois reprises par son commandant de région entre 1984 et 1990, puis en 2004 suite au G8 d’Evian. Il est par ailleurs, titulaire de la médaille d’or de la défense nationale. Pendant toutes ces dernières années, l’action efficace du Major Nicolas et de ses hommes sur le secteur du Chablais a contribué à l’amélioration et à la sécurisation des biens et des personnes sur les zones relevant de sa compétence, il manquera c’est certain à la vie du Chablais et désormais, il aura en charge la communauté de brigades de Taninges-Samoens.