Barre Menu
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 20 JUIN 2008
   
ACTUALITE
DE L' ASSOCIATION
Au port de Sciez le 14 Juin 2008
La Compagnie Léléphone chante
et danse le temps jadis ... (14 Juin 2008)
 
La Compagnie 'LELEPHONE'
L' association 'Léléphone' est un Atelier de chant, mené par Hélène Lavorel. Les membres de la compagnie se retrouvent huit fois par trimestre pour chanter des chants populaires du monde. L'amour du chant, la convivialité, les liens d'amitié qui se tissent entre les participants font de ces rencontres un grand moment de plaisir et de partage. Le but principal de l'association est la pratique des chants populaires du monde, dans une visée récréative et culturelle, aux moyens de répétitions, ateliers de rythmes et chansons, voyages, échanges, sorties, concerts et fêtes.

Quelques dates ...
Octobre 1997 : Création de l'association - Année 1998 : A la fête des femmes à Thonon, le groupe 'Léléphone' donne un concert avec son homologue Suisse, et réalise sa fête annuelle à Genève. Année 1999 : Le groupe renouvelle sa fête à Genève et chante Noël en l'église de Sciez. Année 2000 : Avec des groupes Suisses, 'Léléphone' vit sa fête annuelle au Centre d'animation de Sciez. Année 2001 : Organisation d'un voyage culturel à Sienne (Italie), en Décembre concerts à Genève et Douvaine. Année 2002 : L'association s'affilie au Foyer Culturel. Concert au Marché de Noël à Douvaine. Année 2003 : le groupe chante à Bruxelles avec des groupes Belges et Parisiens. En Octobre, concert à Genève, en Décembre invité par le Cercle Littéraire et Artistique Léman-Savoie, le groupe chante un Noël Andin en l'église d'Allinges. Année 2005 : en Mars, grand spectacle de la Compagnie qui célébre, en chantant : 'il y a 30 ans, c'était l'année des femmes...et alors'.


   
         
         
Rythmes et Chansons
 
LA COMPAGNIE LELEPHONE
   
Lors d'une répétition en février 2005 aux Buclines
 
Cie-Lelephone-14Juin2008
   
Lors d'une répétition
en 2005 aux Buclines
 
Chante et danse le temps jadis ...
Spectacle joué lors de l'inauguration du sentier du Foron le 14 Juin 2008
   
Concert de Noël
       
Concert de Noël en 2006 au Théâtre du Guidou
  D'autres dates ...
En Octobre 2005 : Hélène Lavorel organise, pour marquer l'année de ses 60 ans, un bal folk où elle joue avec ses amies musiciennes; principale invitée : la Compagnie Léléphone. Décembre 2005: cabaret aux Buclines à Sciez, 'couleurs et fleurs'. Avril 2006 : cabaret au Restau de la Poste à Lullin "Quelle connerie la guerre'. Décembre 2006 : concert de Noël au Théâtre du Guidou à Sciez. Janvier 2007: concert au séchey VD Suisse, lors de la Fête du Petit Nouvel An en tandem avec le groupe local. Décembre 2007: cabaret aux Buclines 'Maux et Remède', 'l'association fête ses 10 ans). 14 Juin 2008: participation aux 'Métamorphoses' au Port de Sciez, la Compagnie chante et danse le temps jadis. 21 Juin 2008: concert sur la Place du marché à l'occasion de la Fête de la Musique. Année 2008: préparation du prochain spectacle : Un concert de Noël qui serait organisé en l'église de Sciez en 2009.
   
Concert de Noël en 2006 au Théâtre du Guidou
* Revoir le concert dans son intégralité ¤
       
         
REPORTAGE TV
 
Soirée pour les femmes au CAS en Mars 2005
   
 
En 2005, lors de la célébration du 30e anniversaire de l’instauration de l’année de la femme.
   
 
célébration du 30e anniversaire de l’instauration de l’année de la femme.
Le groupe de chants traditionnels « les Voix des Garennes » de Bruxelles,
invitée vedette de la soirée organisée par l’association Léléphone.
   
       
L'Actualité de la Compagnie Léléphone
Helene-Lavorel-et-la-Cie-Lelephone
Ecouter le commentaire de Hélène Lavorel
(Enregitrement Juin 2008)
 
Hélène Lavorel : réveiller l’opinion à travers le chant

Femme de caractère et de conviction, elle a créé divers ateliers de chants dans la région qu’elle anime aujourd’hui avec brio. Elle transmet sa passion pour le chant et la musique, avec une espèce de vocation d’entraîner les adultes avec l’idée d’un développement et du plaisir. Née à Thonon en 1945 Hélène Lavorel dont la maman était institutrice, va se passionner pour les sciences de l’éducation, elle fera de longues études de psychologie puis travaillera durant plusieurs années comme assistante à l’université de Genève, deviendra psychologue scolaire et pendant un temps psychologue enquêtrice dans des programmes de télévision.

Malgré son remarquable parcours professionnel, Hélène Lavorel décide un jour de tout quitter, « Je me suis donc dirigée vers la musique, j’ai changé de voie, je pense que je l’ai toujours fait un peu dans le même esprit qu’avant », reconnaît-elle. Puis tout cela s’est passé assez vite, ajoute Hélène Lavorel, Il y a une vingtaine d’années j’ai ouvert des ateliers de chants pour adultes. J’en ai eu à Grenoble, à Lausanne, à Genève et depuis 1997 à Sciez ». Pour ce dernier, je me suis dis que la aussi, il y avait des besoins, et puis il y avait eu quelques temps auparavant une première tentative, car, pendant deux ou trois ans j’avais déjà travaillé avec le Foyer culturel sur le chant.

Ainsi créa t-elle en 97, ‘Léléphone’, une association de chansons et de chansons populaires qui regroupait à ses débuts 8 personnes, aujourd’hui l’atelier de chant compte plus de 20 personnes.