ACTUALITES
Commémoration de la bataille de Narvik et Namsos au Port de Sciez
Lors de la cérémonie au Port de Sciez

Evocation de la bataille de Namsos
Mr Tony Piovesan
Le Président Tony Piovesan

INFOS LOCALES - SAMEDI 21 JUIN 2008
Commémoration de la bataille de Narvik
et Namsos au Port de Sciez
L'Ensemble Musical de Sciez et la Chorale animaient cette manifestation officielle. Le Maire et plusieurs lauréats du concours de la résistance ont déposé une gerbe devant la stelle érigée à la mémoire des combattants de Narvik et de Namsos. Une deuxième gerbe fût déposée par les représentants des associations d'Anciens Marins Combattants et de l'amicale des Chasseurs Alpins (Mrs Piovesan, Truchot et Blanc). La célébration de la bataille de Narvik et la commémoration du 68ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle a donné lieu cette année à la remise de la médaille commémorative 'opération et maintien de l'ordre en Algérie et Reconnaissance de la Nation' à Monsieur Stéphane Perret qui s'était engagé 3 ans dans la Marine Nationale, le récipiendaire est déjà titulaire de la Croix du Combattant. Au cours de cette cérémonie, l'Appel du 18 Juin a été lu par le Maire Jean-Luc Bidal.

Pour sa part, Tony Piovesan, le Président de la section de Sciez
de l’association des Anciens Marins,
a retracé les grandes lignes de la bataille de Namsos et plus particulièrement l'acheminement des troupes : "...Le 15 janvier 1940, le Colonel Béthouart recevait l'ordre de préparer des troupes entraînées à la guerre d'hiver. Il devait mettre sur pied une brigade de haute montagne. Les 5ème et 27ème demi-brigades de chasseurs alpins, en feront parti aussi une compagnie d'antichars et leurs radios. De plus venait se rattacher une demi-brigade de 2 bataillons de la légion étrangère. Avec son état-major, le Colonel Béthouart travaillaient avec acharnement pour avoir en temps voulu tout le matériel disponible pour l'opération. le matériel était concentré à Belley. Le 15 Avril 1940, l'agression allemande en Norvège met en route l'opération Norvège. Les hommes de la légion étrangère et une partie de la brigade de haute montagne font route sur Brest pour embarquement immédiat à bord des transports de troupes. Ils arriveront le 16 à Grencok en Ecosse et reçoivent l'ordre de se rendre à Namsos..."

Concours National de la Résistance
et de la Déportation
Commémoration de la bataille de Narvik et Namsos au Port de Sciez
Les jeunes lauréats récompensés

De Jeunes Lycéens récompensés
Lors ce cette commémoration, plusieurs élèves des communes d'Anthy-Margencel-Sciez ayant obtenu des prix au Concours National de la Résistance et de la Déportation ont été félicités et récompensés par le Maire Jean-Luc Bidal et Bernard Néplaz, Maire Honoraire délégué aux manifestations patriotiques, ce dernier a rappelé le double but de cette cérémonie : honorer les combattants des grands conflits passés et préparer la jeunesse à l'avenir en lui faisant absorber au plus profond d'eux même les valeurs de ceux qui ont combattu pour la liberté. Le Maire Jean-Luc Bidal a terminé cette cérémonie en remerciant l'ensemble des participants et plus spécialement les enseignants présents en disant : "auprès des jeunes, c'est un travail exemplaire, on sait, a dit le Maire, que lorsque l'on connaît son passé on éclaire aussi son avenir, merci pour eux, a conclu le Maire de Sciez.

CELEBRATION DE LA BATAILLE
DE NARVIK ET NAMSOS