ACTUALITE
Les portes-drapeaux devant la stèle

TV

Mr Piovesan et le Major Robert
de la Marine Nationale.

INFOS LOCALES - DIMANCHE 21 JUIN 2009
Cérémonie du souvenir au port
A la mémoire du Général de Gaulle et des combattants de Narvik et Namsos, une cérémonie était organisée vendredi soir au port de Sciez devant la stèle symbolisant la victoire en Norvège des chasseurs alpins et des marins des deux Savoies. Un monument crée en 1999 sur lequel le passant peut découvrir l’ hommage rendu à tous ses hommes qui se sont sacrifiés. Cette commémoration a eu lieu en présence du maire Jean-Luc Bidal, et du Conseil Municipal, des membres de la section locale des anciens marins du Chablais, des portes drapeaux, du corps des sapeurs pompiers volontaires et des élèves de la préparation militaire marine. Malgré la présence sur place de l’Ensemble Musical et de la chorale, l ’accompagnement musical de la manifestation n'a pas été possible en raison de la pluie. L'appel du 18 Juin a été lu par le maire Jean-Luc Bidal, le message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants par Thierry Couasnon conseiller municipal. Dans son discours, Tony Piovesan président de la section de Sciez des anciens marins a retracé les grandes lignes de ces batailles et plus particulièrement des moyens fournis par la France pour ces opérations en février mars et avril 1940. A l'issue de la cérémonie, les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont été récompensés, et un livre témoignage sur la déportation fut aussi remis à la représentante des professeurs d’histoire et des classes du  collège de Margencel pour les actions menées en milieu scolaire pour le devoir de mémoire.

Dépôt de gerbe par deux lauréates du Concours National de la Résistance et de la Déportation
Récompense également pour les professeurs
et les classes du collège de Margencel
Commémoration de la Bataille de Narvik