Barre Menu
 
 
 
ACTUALITES
Musée de Préhistoire : Exposition Darwin
Visites en Juin le mercredi et samedi à 16 heures
 
Reportage TV
===============
L'actualité du Musée de Préhistoire de Sciez
avec Jeanine Henry Suchet
 
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 4 JUIN 2010

Musée de Préhistoire de Sciez sur Léman
Une visite guidée de l'exposition temporaire: "Les Sciences de l'Evolution, de Darwin aux biotechnologies du XXIème siècle " est organisée en juin le mercredi et samedi à 16h s'inscrire par tel: 06 11 31 08 50. Le musee est ouvert en mai et juin ces mêmes jours plus le dimanche de 14 à 18h et tous les jours sur rendez-vous pour les groupes. Renseignements et inscriptions: www.museeprehistoire.sciez@yahoo.fr et 04 50 72 60 53
 
"Les sciences de l'évolution : de Darwin aux biotechnologies du 21ème siècle"
Qui n'a pas entendu parler de biotechnologies, de la génétique, du séquençage du génome humain,de clones, d'OGM, d'Evolution …
 
Cette exposition Darwin, visible les samedis et dimanches et sur rendez-vous pour les groupes, a pour objectif de donner des clés de réflexion sur l'ensemble de ces thématiques
Les travaux de Darwin, nés de l’observation scientifique et géniale des différences entre de petits animaux comme les pinsons ou les vers de terre, sont à l'origine de la Théorie de l'Evolution, qui apporte l’hypothèse que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un ancêtre commun ou d’un petit nombre d’ancêtres communs, grâce au processus de sélection naturelle. Au milieu du XIXème siècle, c'est une véritable révolution idéologique dans un monde occidental encore très religieux, dans lequel la majorité des gens, y compris les scientifiques, se réfèrent à une création divine de la Terre et des êtres vivants, dans un cadre immuable, dit " fixiste ".
Pendant que Charles Darwin mûrissait et publiait ses travaux, en France Louis Pasteur, découvrait les microbes, réfutant la génération spontanée de la vie et un jeune moine, Gregor Mendel, dans l'anonymat du monastère de Brno (Moravie, actuelle République Tchèque), tirait de l'hybridation des pois, les lois fondamentales (dites lois de Mendel) d'une science nouvelle : la Génétique. Les travaux de Mendel passeront totalement inaperçus et la génétique sera redécouverte au début du 20ème siècle.
 
Musée de Préhistoire : Exposition Darwin
ce crâne de Babiroussa sera présenté aux côtés de ceux d'autres suines :
Phacochère, babiroussa.
 
Sélection naturelle, microbiologie, Génétique, sont à l'origine de la biologie moderne. Aujourd'hui, 150 ans environ après les travaux de Darwin, Pasteur, Mendel, nous sommes confrontés à des questionnements totalement inédits.
D'un côté, les progrès de la biologie moléculaire, les biotechnologies, ouvrent des
perspectives fascinantes pour soulager l'Humanité dans les domaines de la médecine et de l'alimentation notamment ; de l'autre, ces mêmes progrès nous posent des problèmes d'éthique terribles Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous sommes en mesure de modifier considérablement et gravement non seulement notre environnement mais aussi le vivant et l'homme dans ce qu'il a de plus intime et fondamental : son patrimoine génétique héréditaire.
Les travaux de Darwin sont à l'origine de l'affrontement toujours actuel entre un monde scientifique "matérialiste " et un monde que l'on appelle désormais "créationniste ", qui peut prendre des formes très variées.