ACTUALITE
La Stèle à la mémoire des combattants de Narvik et Namsos
La Stèle à la mémoire des combattants  de Narvik et Namsos devant laquelle se déroulera
la cérémonie de ce 17 juin à 19 heures

INFOS LOCALES - VENDREDI 17 JUIN 2011

Manifestation du souvenir au port
La commémoration de l’Appel du 18 Juin et du 71ème anniversaire des combats de Narvik et Namsos se déroulera le vendredi 17 juin au Port de Sciez à 19 heures. La cérémonie aura lieu devant la stèle symbolisant la victoire en Norvège des chasseurs alpins et des marins des deux Savoies qui ont infligé à l’armée hitlérienne en Mai 1940 sa première défaite. Au programme de cette cérémonie : Lecture de l'appel du Général de Gaulle, intervention des responsables des anciens marins, remise des récompenses aux lauréats du Concours de la Résistance 2011 et  remise de médailles. La chorale et l'Ensemble Musical de Sciez animeront cette manifestation qui se terminera par un vin d'honneur offert par la municipalité.

Répondant au souhait de 2 anciens combattants de Sciez, Messieurs Albert Coyret et Jean Guyon, de faire revivre cet épisode trop méconnu de 1940, le maire de Sciez accepta en 1999, la création d’une stèle symbolisant la victoire en Norvège des chasseurs alpins et des marins des deux Savoies. L’objectif principal de cette opération de Norvège, consistait à couper la route aux troupes allemandes débarquées dans le sud du pays qui devaient remonter vers le nord pour protéger la route du fer. Un minerai extrait au nord de la Suède, indispensable à l’industrie de guerre allemande. Point stratégique sur la «route du fer», Narvik tomba aux mains des Allemands le 9 avril 1940. Après deux batailles navales qui eurent lieu les 10 et 13 avril, des troupes britanniques, puis françaises débarquèrent dans la région et réussirent dès le 28 mai à s'emparer de la ville, mais celle-ci fut reprise en juin par les Allemands.

Afin de souligner l’importance du souvenir de ces hommes qui ont écrit par leur courage l’histoire de l’Europe, les passants peuvent lire et méditer l’hommage qui leur est rendu sur la plaque apposée sur le monument au port de Sciez : « Venus du Chablais et de toute la Savoie, Chasseurs Alpins et Marins, aux côtés d’autres combattants de France et des pays alliés, ils ont versé leur sang en Norvège au-delà du cercle polaire à Namsos et à Narvik, infligeant à l’armée hitlérienne en mai 1940 sa première défaite, passant n’oublie pas »