RD1005

Information voirie
RD1005 : circulation alternée à Bonnatrait début juillet
2012

Le Conseil Général a décidé d’effectuer une réfection complète de la route départementale 1005, entre le carrefour de la route du Port et le carrefour de la route de Perrignier.
Le mauvais état de la chaussée et les nuisances sonores qui en découlent pour les riverains, ont incité le Conseil Général à voter un budget de 300 000 € pour refaire ce tronçon en 2012.
Ces travaux se dérouleront de jour du 4 au 6 juillet, et du 9 au 13 juillet sous réserve de conditions météorologiques favorables. La circulation sera gérée en alternat manuel la journée et avec feux tricolores la nuit. Une déviation des poids-lourds est prévue par Bons-en-Chablais, durant les 2 tranches de travaux

Conscients des problèmes de circulation que nous allons rencontrer pendant cette période estivale, nous avons interrogé les services du Conseil Général sur ces travaux :

Pourquoi le Conseil Général a-t-il choisi ces dates ?
Réponse du Conseil Général :
Les travaux doivent être effectués en dehors des périodes scolaires pour ne pas perturber les transports des enfants.
Cette période a été retenue par les services du Conseil Général parce qu’il n’y a pas de travaux sur la route Machilly Thonon-les-Bains par Bons-en-Chablais
C’est la période de l’été où l’on constate la plus faible activité touristique.
Il est trop aléatoire d’effectuer ces travaux durant les vacances de Toussaint à cause des conditions météo.
Le budget consacré à cette opération sera annulé si les travaux ne sont pas effectués en 2012.

En quoi consistent les travaux ?
La chaussée sera décapée sur 18 cm de profondeur et les différents regards existants à réhabiliter ne permettent pas d’envisager la circulation en dehors des heures de travail.
Le tronçon entre le carrefour de la route de Perrignier et la mairie de Sciez ne sera envisagé qu’après la création d’un rond-point prévu dans le secteur de l’accès au domaine de Guidou.

Pourquoi le Conseil Général n’envisage-t-il pas les travaux de nuit ?
Ces travaux entraînent trop de nuisances sonores (rotation des camions et surtout raboteuses) qui ne peuvent pas être effectués de nuit dans un secteur d’habitat dense.
Le travail de nuit amène des plus-values qui diminueraient considérablement l’enveloppe financière votée et par conséquence une distance refaite moins importante.
Nota : La Commune a insisté auprès du Conseil Général pour que ces travaux soient effectués d’une manière durable et cela contrairement à ceux précédemment effectués (pas du rapiéçage).

Quelles sont les conséquences sur la circulation ?
Les travaux sont prévus de 6h00 à 18h00. Mais compte tenu du type de travaux l’alternat de la circulation sera maintenu par feux la nuit.

Et les conséquences pour les habitants et les commerces de Bonnatrait ?
Un accès difficile à vos habitations et commerces pendant cette période.
Une information particulière sera faite en temps opportun, en fonction de l’avancement des travaux.
L’interdiction de travaux sur la voirie refaite durant les 3 prochaines années.

Pourquoi la commune participe-t-elle pour un montant de 47 000 € à ces travaux financés par le Conseil Général ?
La Commune profite de ces travaux pour remettre en conformité son réseau d’eaux pluviales. Réfection et création d’avaloirs en bordure de trottoirs, etc.

Quels conseils pour cette période difficile ?
Eviter les heures de pointe, privilégier les itinéraires par Bons-en-Chablais, le co-voiturage et les transports en commun.

Une information continue sera assurée via le flash Info, message dans les boites à lettres, par les médias et site internet de la commune : ville-de-sciez.com
Une information actualisée sera affichée sur les panneaux lumineux aux entrées de la commune.

Pour tout autre renseignement :

Service Départemental de la Voirie
Arrondissement de Thonon-les-Bains